Forum ALGERIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum ALGERIE

Espace d'échanges entre algériens et amoureux de l'Algérie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Graves accusations contre le PDG de Ferphos

Aller en bas 
AuteurMessage
Equus

Equus


Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 04/08/2008

Graves accusations contre le PDG de Ferphos Empty
MessageSujet: Graves accusations contre le PDG de Ferphos   Graves accusations contre le PDG de Ferphos Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 11:12

Le torchon brûle entre la Société de gestion des participations de l’Etat des mines (Somines) et Lakhdar Mebarki, président directeur général (PDG) de l’entreprise nationale du fer et du phosphate, Ferphos, basée à Annaba.


Représentée par l’avocate, Mme Amari Habiba, en vertu d’une résolution de son directoire en date du 14 juillet dernier, la SGP mines porte, dans un document transmis à la rédaction, des accusations très graves contre le premier responsable de Ferphos. Une action en justice a été introduite par Somines à son encontre, est-il précisé dans le texte signé par l’avocate et portant l’entête de la SGP. Devant être relevé de ses fonctions, indiquent les gestionnaires de Somines, le PDG de Ferphos n’a pas été inquiété. La raison ? M. Mebarki qui, d’après la même source, « se targue d’avoir des introductions solides et (être) protégé en haut lieu » aurait été maintenu à son poste suite à l’intervention du secrétaire général du ministère de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement. Cependant, relève la même source, « son maintien constitue une entrave au bon fonctionnement de la justice ». La liste des griefs retenus contre M. Mebarki est très longue.

La plainte a été déposée pour « mauvaise gestion caractérisée, négligence grave ayant entraîné des pertes considérables à l’Etat, corruption de passation de marchés, usage illicite des biens de l’Etat, violation des règles et procédures de passation de contrats, détournement des objets de la société, dilapidation, dénaturation des faits et abus de biens sociaux ». Selon le document en question, les faits remontent à la période où Somines avait décidé de créer une société mixte du nom de Ferbat pour la construction de logements pour ses travailleurs et la commercialisation d’appartements et de commerces en vue de rentabiliser le groupe. Somines souligne que M. Mebarki aurait géré cette société « à sa manière et au profit de ses amis et notables de Annaba pour bénéficier de quelques appuis ».

Ainsi, duplex et villas, révèle la missive de Somines, auraient été octroyés « à des amis dirigeants de filiales en violation des lois et règlements » et à « des connaissances externes, au point de voir certains bénéficier au nom de leurs proches de plusieurs appartements et commerces, et ce à des prix évidemment dérisoires, le tiers de ceux en cours ».

L’affaire Ferbat
Somines soutient que malgré ses protestations, le PDG de Ferphos n’aurait pas mis fin aux présumés agissements que lui reproche la SGP en « comptant sur des appuis de hauts responsables et certains de ses acquéreurs ». Les révélations sont encore plus graves. Selon toujours Somines, M. Mebarki aurait « prélevé des sommes considérables des autres filiales qu’il aurait injectées dans l’entreprise de construction, faisant même bénéficier la société privée partenaire des finances de l’Etat ». Selon la même source, M. Mebarki aurait « signé un contrat avec une société ukrainienne, pays d’origine de sa femme, dont le délai de réalisation était de 9 mois.
A ce jour, le contrat n’est pas réalisé et la société ukrainienne a perçu non seulement l’avance prévue dans le contrat soit 1 800 930 euros, mais en plus, plusieurs autres millions d’euros. D’après Somines, le PDG de Ferphos aurait « signé des contrats de vente de phosphate avec des entreprises étrangères sous la formule du long terme privant le groupe d’éventuelles augmentations du prix sur le plan international ».

Pour les responsables de Somines, les prix pratiqués sont inférieurs à ceux du Maroc et de la Tunisie, soit une différence de 60 à 80 USD, alors que « le produit algérien est de meilleure qualité ». Il aurait également, assurent les responsables de Somines, « confié des travaux de sous-traitance à la société STEM appartenant à sa femme, alors qu’il est le responsable de Ferphos. Les premiers contrôles ont permis de dégager une somme de 250 millions de dinars que sa femme aurait perçus » tout comme il aurait « délivré la somme de 1,5 million de dinars à un de ses administrateurs et ami pour une étude fictive ». Les responsables de Somines accusent M. Mebarki d’avoir fait « bénéficier ses administrateurs d’un second salaire injustifié en violation de la loi, et ce pour plusieurs mois ». Sur un autre chapitre, M. Mebarki, selon toujours les gestionnaires de Somines, aurait « autorisé l’ex-PDG d’une filiale de transport SOTRAMINES à signer une convention de 420 millions de dinars avec une autre entreprise de transport appartenant aux enfants de ce dernier sans aucun respect de la législation et de la réglementation en vigueur ». M. Mebarki serait accusé aussi de « trafic de bilan avec la complicité d’un commissaire aux comptes, un ami à lui, qui lui a trafiqué les bilans de la filiale Ferbat la rendant bénéficiaire alors qu’elle est déficitaire ».

Précision de taille, ces informations d’après le communiqué de Somines ont été révélées par les contrôles internes et externes ordonnés par la SGP, ainsi que par les experts comptables et commissaires aux comptes. Elles seraient déjà entre les mains de la justice.

El Watan 13.08.2008
Revenir en haut Aller en bas
Equus

Equus


Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 04/08/2008

Graves accusations contre le PDG de Ferphos Empty
MessageSujet: suite   Graves accusations contre le PDG de Ferphos Icon_minitimeMar 26 Aoû - 19:19

Le sulfureux feuilleton de l’affaire opposant la Société de gestion des participations mines (Somines) à Lakhdar Mebarek, P-DG de Ferphos (entreprise nationale de fer et de phosphate), n’est pas près de connaître son épilogue.

Dans un communiqué parvenu hier à notre rédaction, les gestionnaires de la SGP mines, par l’entremise de leur avocate, Mme Amari Habiba, persistent et signent dans leurs déclarations antérieures. « Au moment où les services de sécurité entament une série d’investigations, le sieur Lakhdar Mebarki, P-DG du groupe, se permet de poursuivre le plus normalement du monde son travail, s’adonnant même à des négociations avec des responsables de sociétés étrangères dans le cadre d’éventuels contrats et faisant de l’obstruction à la hiérarchie, sans aucune retenue », dénoncent les rédacteurs du communiqué.

Une plainte a été introduite officiellement au parquet de Annaba par les responsables de la SGP mines à l’encontre de M. Mebarki, sur lequel pèse un paquet d’accusations. Plus grave encore, les responsables de la SGP mines soupçonnent « une dilapidation sous haute protection gouvernementale » d’autant plus que, selon eux, « le chef du gouvernement a été officiellement saisi ». Affirmant dégager « toute responsabilité » quant aux dommages collatéraux qui seraient infligés au groupe et à ses filiales, ils affirment rester pantois face au silence du premier magistrat du pays, « à moins que le Président ne soit pas en possession des écrits qu’il reçoit », poursuivent-ils. En outre, les rédacteurs du communiqué désavouent le secrétaire général du département de Temmar, en estimant qu’il n’existe aucun texte qui stipule la création d’une commission pour la relève du P-DG incriminé. Les responsables des Somines s’attaquent également au secrétaire général de la Fédération des mines qui aurait volé au secours de M. Mebarki. « Le fait d’avoir trois véhicules mis à sa disposition par le P-DG, dont deux conduits par ses enfants, autorise-t-il une telle démarcation s’agissant notamment du préjudice au détriment de l’Etat », s’interrogent-ils. Pour rappel, M. Mebarki s’est lavé les mains de toutes les accusations portées à son encontre par Somines.

El Watan 26.08.2008
Revenir en haut Aller en bas
Equus

Equus


Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 04/08/2008

Graves accusations contre le PDG de Ferphos Empty
MessageSujet: Une Affaire d'Etat   Graves accusations contre le PDG de Ferphos Icon_minitimeSam 30 Aoû - 21:26

A moins que les responsables de la Société de gestion des participations Somines, les commissaires aux comptes et les responsables des deux cabinets d’expertise comptable n’aient sombré dans l’égarement, on peut affirmer qu’il y a comme un flagrant délit dans l'affaire Ferphos.

Qu’ils soient en activité à Annaba ou à Alger, tous ces experts agréés par l’Etat ont établi le même constat ayant trait à des actes de gestion pénalement répréhensibles. Mercredi, ils on remis d’autres éléments d’information aux enquêteurs, notamment les conclusions de l’audit réalisé par un autre commissaire aux comptes. Cette situation est intervenue après l’audition de plusieurs dizaines de personnes. Dans le lot, il y a les cadres cumulant plusieurs responsabilités, «parfois incompatibles», et acquéreurs de biens immobiliers réalisés et commercialisés par la filiale Ferbat.

D’autres révélations sont venues grossir le dossier entre les mains des enquêteurs qui parlent de corruption, de trafic d’influence et de brigandage. La dérégulation systématique de la gestion des filiales y est largement soulignée tout autant que des faits troublants. C’est sur ces derniers que les gendarmes chargés de l’enquête axeraient leurs investigations avec pour objectif de connaître le vrai du faux.

Il en est ainsi du projet de réalisation de l’unité d’acide phosphorique de Jijel pour lequel des millions de dollars auraient été engagés en pure perte, la disparition entre la côte algérienne et celle turque du navire qu’aurait acquis Ferphos pour 2 millions de dollars, du vol et du détournement, il y a quelques années, de 15 kg de mercure du laboratoire de Djebel Onk, de l’audit interne qui aurait été réalisé par la propre épouse du P-dg de la filiale auditée et de la destination prise par les fonds des œuvres sociales des travailleurs d’une des filiales.

Autre nouvelle révélation, dans ses conclusions, l’un des experts comptables souligne qu’un déficit de 22 millions dinars a été transformé en bénéfice de 7,1 millions de dinars pour l’exercice 2006. Il a également précisé que l’AGO d’examen des comptes a délibérément établi un faux bilan et affecté un bénéfice fictif.

Tous ces témoignages des responsables assermentés donnent aux faits une probabilité. C’est ce que les enquêteurs sont, actuellement, chargés d’établir. Du côté des cadres cités dans cette affaire, on s’est empressé de rejeter en bloc tous les éléments avancés. Mais dans leur acharnement à se défendre, ces cadres semblent oublier que ce sont les conclusions des commissaires aux comptes et des cabinets d’expertise qui les accablent et non le patron de la SGP Somines.

Autant de conclusions et de révélations qui, assemblées bout à bout, donnent au dossier Ferphos l'envergure d'une affaire d’Etat. C’est le cas de le dire à l’écoute de sources proches du siège de la SGP. Elles révèlent que des membres de la «haute sphère » ont invité M. Slougui, le président du directoire, à tempérer son ardeur à vouloir faire éclater la vérité. Un autre fait tout aussi troublant porte sur le non-respect par cette même SGP d’une des résolutions votées par l’AGO tenue le 25 décembre 2006. Elle mandait le directoire de la SGP Somines «à l’effet d’engager et de réaliser en programme d’audit des EPE du portefeuille et d’en communiquer les résultats à l’assemblée générale d’examen des comptes sociaux de l'exercice 2006». Cette anomalie a été soulignée par l’expert lorsqu’il précise qu’à l’exception de Ferphos, aucune autre EPE rattachée à la SGP Somines n’a fait l’objet d’une opération d’audit.

Les tirs croisés des cadres gestionnaires des deniers de l’Etat via des entreprises publiques économiques sont appelés à s’accentuer dans les prochains jours. Ils interviennent au moment où Ahmed Ouyahia, le chef du gouvernement, multiplie les déclarations relatives à la priorité qu’il accorde à la lutte contre la corruption. Que pourrait bien apporter d’autre la conférence de presse que se propose d’organiser, dans les prochains jours, à Alger, le président du directoire de la SGP ?

Dans toute cette agitation, le présidentdirecteur général du groupe Ferphos, qui a subtilement réservé une fin de non-recevoir à notre demande de clarification, préfère se confiner dans un silence absolu.

in Le Soir d'Algérie 30.08.2008
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graves accusations contre le PDG de Ferphos Empty
MessageSujet: Re: Graves accusations contre le PDG de Ferphos   Graves accusations contre le PDG de Ferphos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Graves accusations contre le PDG de Ferphos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE :: Actualités & Débats :: NEWS :: Vox Populi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser