Forum ALGERIE

Espace d'échanges entre algériens et amoureux de l'Algérie
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Préservons l'hygiène de notre environnement

Aller en bas 
AuteurMessage
Equus

avatar

Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Préservons l'hygiène de notre environnement   Sam 16 Aoû - 17:03

Volontariat à Oued Djemâa - Relizane

Ne supportant plus la continuelle dégradation du milieu environnemental de leur cité, des dizaines de jeunes se sont lancés dans une louable initiative, la première du genre à Oued Djemaa (Relizane). Une opération qui vise le nettoyage des quartiers de la ville. Le point de départ fut le jardin du VSA qui est fortement dégradé et transformé en dépotoir. Avec des pelles, des bêches et autres moyens, les jeunes, universitaires, chômeurs et sportifs, ont procédé à la réhabilitation de ce site avant d’y poser plusieurs variétés de jeunes plants. Encouragés par les élus de l’APC qui a mis à leur disposition le camion-citerne pour l’arrosage, ces protecteurs de la nature ont également embelli le cimetière de la localité.

El Watan 14.08.2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Equus

avatar

Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Mostaganem : Des volontaires ibériques nettoient le Belvédère   Sam 16 Aoû - 17:07

Son Excellence Alvarez Gortari Juan, Consul général d’Espagne à Oran, est depuis deux jours à Mostaganem où il a rencontré la communauté ibérique, notamment un groupe de jeunes Espagnols venus dans le cadre d’échanges avec l’association « Ouled Tigditt ».


C’est cette association très active qui est à l’origine de l’arrivée d’une délégation de 18 Espagnols, sociétaires de l’ONG « Jarit Associaçion Sociale » qui envisage la mise en place d’une coopération à long terme avec des organisations algériennes afin de mettre en commun les expériences respectives en matière d’insertion des jeunes et de protection de l’environnement. Arrivés le premier août dernier, les jeunes Espagnols ont été reçus à la mairie de Mostaganem où ils ont fait ample connaissance avec les représentants de la société civile locale, notamment les représentants du quartier de « Tigditt ». Installés au niveau du technicum du 1er Novembre, ils ont été invités à sillonner les différents quartiers et se sont rendus dans plusieurs agglomérations rurales.

L’une des actions les plus concrètes en matière de protection de l’environnement sera exécutée au niveau du quartier du Belvédère où ils se sont attaqués aux amoncellements d’immondices qui jonchent les alentours des immeubles, dont une grande partie des locataires provient de l’ancien quartier de « Diar El Kabtane », dont l’éradication a été rendue nécessaire à cause de l’insalubrité qui y régnait mais également en raison de son origine qui remonte à la guerre de libération. C’était un véritable centre de recasement de sinistre mémoire, dont la France coloniale avait fait un usage immodéré afin de caser les populations déplacées par la guerre. L’intrusion des Espagnols dans ce lieu n’est pas passée inaperçue chez les habitants du quartier qui mirent beaucoup de temps avant de s’impliquer à leur tour dans l’opération de nettoiement de la cité qui en avait un grand besoin. C’est à la faveur de cette première tentative qu’une opération de grande envergure vient d’être initiée grâce au soutien de l’APC où pas moins de deux vice-présidents se sont déplacés sur les lieux afin de superviser une opération que seuls les gros moyens mobilisés par la mairie de Mostaganem pouvaient prendre sérieusement en charge. Pendant que des employés de la mairie s’affairaient aux côtés des jeunes du quartier pour enlever les détritus, le groupe de jeunes Espagnols s’est mis à réaliser une fresque en souvenir de cette opération. Son Excellence le Consul Général d’Espagne à Oran a déclaré à « El Watan », que cette opération n’est que le prélude à une collaboration plus large entre les ONG des deux rives.


El Watan 14.08.2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Préservons l'hygiène de notre environnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grammaire P1 S1 4AM _2013_2014
» pack hygiène HACCP
» Notre beau Viano Fun
» Votez pour notre future bannière !!!
» Notre petit nid avant/après - Présentation des travaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE :: Amitié - Rencontres - Divertissements :: AGORA :: PAPOTONS-
Sauter vers: