Forum ALGERIE

Espace d'échanges entre algériens et amoureux de l'Algérie
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Veillées de Ramadan

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Equus

avatar

Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: Veillées de Ramadan   Mer 3 Sep - 21:10

En vous souhaitant de passer une agréable veillée, je vous laisse ma touche habituelle.

Le doyen du chaabi Hadj M'hamed Al Anqa, Allah yerahmou, chantant le majestueux Qacid "Sebhan Allah ya Ltif" (Louanges à Dieu la bonté même) où la sagesse coule à flot entre les lignes.

Bonne écoute, bonne lecture et Saha F'tourkom.



Il était un jeune pigeon gracieux, ô ! Toi l'homme d'expérience dont je vais te conter l'histoire et qui, à la fleur de l'âge, au printemps resplendissant, rendu présomptueux par son plumage neuf, vint me provoquer, dégaina son épée et me dit : "Nous avons un différend. Affronte-moi si tu es de noble naissance et de ceux qui possèdent le sceau du pouvoir. Montre-moi où t'ont conduit tes solides relations." Je lui répondis en ces termes : " Comment peux-tu m'adresser des propos pleins de colère ? Pourquoi ce courroux et cette fureur ? On s'imagine que tout est accessible, qu'il suffit d'y faire main basse et l'on traite d'impotent le dernier arrivé.

(Refrain) Louanges à Dieu, la bonté même; Toi Seul détiens la connaissance. Certains prennent pour de la peur le respect qu'on leur témoigne. Tu ne vins pas à moi pour une question d'honneur, l'air déterminé; c'était par jalousies accumulées; car j'ai fait beaucoup d'envieux. Je te croyais mon allié et fier de moi; en réalité, tu creusais des fosses me menant à l'abîme. Quand ce serait de ta part de l'avidité, tu devrais avoir honte. Tu sais combien de mers j'ai traversées et parcouru de contrées.

Toi avec ton air maussade, toi qui fais les premiers pas en ce monde; (Sache que) tes pareils n'ont connu ni la vie, ni ses joies. Qu'ont-ils donc pu voir ? Un jeune pigeon ne doit pas trichera; un ramier expérimenté est capable de fureur.

Ton plumage est (encore) vulnérable, bonté divine ! Retourne-t'en, ou tu le regretteras; ton bec ne peut lutter, tes ailes sont fragiles; ne tiens plus de propos violents qui ne te conviennent pas, ne tiens plus le langage de la colère et du dépit. Un jeune pigeon ne doit pas tricher - n'est-ce pas ? Retourne à ton gîte et dis à ceux qui t'ont envoyé qu'ils manquent d'éducation. Tu es un jeune pigeon chétif, n'est-ce pas ? Retourne à ton gîte et dis à ceux qui t'ont envoyé qu'ils manquent d'éducation.

Tel brandit l'épée, jouant au héros, Se vantant sans cesse d'être sans pareil, et, si tu restes silencieux et te montres complaisant, il te considère d'emblée comme un âne bâté ou une serpillière.

Tel se présente, tourmenté par la faim, et dévore [tout] à pleines dents. Rien ne saurait le rassasier, ni cent plats, ni mille louches. Il désire un trône de nacre et tous les trésors du monde : or, diamants et argents.

Tel se présente, l'aspect brutal, la tête encore pleine d'illusions, le menton encore vierge du rasoir du coiffeur; il se fait porc-épic - inutile de le décrire un forban à moustache qui te brade à la sauvette chez le camelot. Tel se présente, l'air affable, plein de beaux discours, citant les prophètes, les livres sacrés et tous les honorables; il t'abuse par des protestations d'amitié, jure par Dieu, glorifie le Créateur, alors que, derrière son chapelet, il trame des complots.

Tel se présente l'air affable, plein de beaux discours, citant les prophètes, les livres sacrés et tous les honorables, jure par Dieu, glorifie le Créateur alors que, derrière son chapelet, il trame des complots. Tel se présente en hôte, ses effets empaquetés, dans le froid, la pluie et les sifflements de la bise. Passe la pluie, passe l'automne, il s'incruste chez toi, devient propriétaire de ta maison et te prend pour domestique.

Oubliant l'affection, après des moments d'amour et de dépit, le pigeon m'abandonna à mes chagrins, sans raison, sans dispute ni mésentente. C'est qu'il avait, j'en suis persuadé, une idée arrêtée : j'imagine qu'il a été ensorcelé. Le faucon, lui, s'envola pour émigrer et s'élancer vers les vastes espaces. Il laissa son aire vide et disparut à jamais. Je le croyais mon ami, il s'est détourné de moi; c'était, en vérité, un serpent blotti en mon sein. Quelle honte ! Quel déshonneur ! Quelle infamie ! Comme vous êtes avides, hommes de mon pays ! Vous ne pensez qu'en termes de carrière et de rentes; vous avez méconnu les bienfaits et manqué de discernement. Vous ne valez pas la ration d'une bête, ni même une charogne au Marché du Samedi.

Ce n'est ni amitié, ni connaissance, ni parenté, ni alliance. Un coeur déchiré peut-il redevenir serein ? Qui vous fréquente court à sa perte ! Qu'est devenu celui qui a cru à la sorcellerie ? Hôte de Dieu, viens te réchauffer; réponds à mon salut sans crainte. Nous sommes d'authentiques chorfa, n'est-ce pas ? Nous ne décevons jamais nos hôtes, mets-toi à l'aise, repose-toi et prends cette couverture.

On croit le maître inutile; on le considère comme un radoteur; sa chandelle serait morte, éteinte. Du maître, toi qui écoutes ce chant, la lumière ne peut disparaître : les gens le constatent du matin au soir. On croit le maître inutile; on le considère comme délirant, on dit que son épée est usée, émoussée. Le maître, toi qui écoutes ce chant, est toujours lucide et son épée étincelante reste célèbre dans la contrée. on croit le maître inutile, comme un vieux taureau : on a secrètement aiguisé le couteau. Le maître, toi qui écoutes ce chant, ne porte pas d'entraves; ce n'est ni un agneau, ni un mouton promis au sacrifice.

On croit le maître fini, sa vitalité tarie, mais tous les efforts (pour lui nuire) sont restés impuissants. Le maître, toi qui écoutes ce chant, répond par le silence et la patience. Rien ne lui échappe; à toute perte il est une compensation.

Je dois rompre avec celui dont la bonté fait défaut; car les principes recommandent de ne pas fréquenter les traîtres. Jadis, jeune, je les ai côtoyés pensant me lier avec des hommes de bien et patients. Je les ai pris isolément, et ensemble. pour les éprouver et, pour une vétille ils renièrent mes bienfaits. Et toutes mes bonnes oeurres, gâchées, s'évanouirent.

J'ai chanté tant de poèmes composés, et les ai agencés (avec un art) dont nul n'ignore que je ne l'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement. Mais mon pain est fait de bonne semoule non empruntée, ma demeure n'est pas inconnue. Je ne suis ni envieux, ni ingrat; je reste digne et mène une vie honnête. Les proches et les étrangers peuvent en témoigner : je n'ai pas l'habitude de médire d'autrui ou de calomnier les absents. Mes os ne sont pas à ronger ! Je ne suis pas stérile; ma terre n'est pas desséchée. Un lion demeure un lion; même vieillissant, les loups le redoutent. On ne peut être mené et mener à la fois, tenir la barre au plus fort de la tempête. L'auteur de cette composition poétique n'est pas un isolé. Il fait partie des êtres sincères et fidèles; c'est un vrai fils de Bab Djedid, je le jure sur Bir Djebbah: le poète, c'est Toumi Mostefa; et celui qui a adapté et interprété ce poème est un pilier (de cet art), maître El Anqa, en l'année soixante-dix suivant le millénaire et s'ajoutant à neuf cents ans. L'Algérie est jeune de constitution et son drapeau flotte (au vent). Ici se termine mon récit sincère. Il était un jeune pigeon gracieux, ô ! Toi l'homme d'expérience, dont je vais te conter l'histoire, et qui, à la fleur de l'âge, au printemps...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
warda

avatar

Nombre de messages : 390
Localisation : nouvelle Lilloise
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Veillées de Ramadan   Mer 3 Sep - 21:30

Equus ce que tu fais c'est super tu penses à nous
saha ftor et à tous pour votre gentille compagnie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
henna

avatar

Nombre de messages : 403
Localisation : France
Date d'inscription : 13/08/2008

MessageSujet: Re: Veillées de Ramadan   Mer 3 Sep - 21:34

Equus toujours aussi classe Cool t'assure ça fait plaisir et warda ta carte bsartek la miss Cool
SAHA FTORKOM LES AMIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Douceur

avatar

Nombre de messages : 640
Localisation : FRANCE (Paris)
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: Veillées de Ramadan   Mer 3 Sep - 21:35

Merci à tous Equus pour ta si belle chanson, warda pour ta si belle carte et henna pour tes voeux
A mon tour de vous dire saha ftor et à plus tard il est l'heure

flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
warda

avatar

Nombre de messages : 390
Localisation : nouvelle Lilloise
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Veillées de Ramadan   Mer 3 Sep - 22:44

les amis je suis là il y a quelqu'un? vous avez bien mangé? suis en forme apres ce repas bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Séphana

avatar

Nombre de messages : 94
Localisation : Alger
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Re: Veillées de Ramadan   Mer 3 Sep - 23:00

Saha Leftour à chacun d'entre vous

Bonsoir Warda; Ravie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
warda

avatar

Nombre de messages : 390
Localisation : nouvelle Lilloise
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Veillées de Ramadan   Mer 3 Sep - 23:02

Séphana j'allais partir sans te voir ravie moi aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Séphana

avatar

Nombre de messages : 94
Localisation : Alger
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Re: Veillées de Ramadan   Mer 3 Sep - 23:09

Reste avec nous Warda si tu peux, nous allons faire une séance bouqalates Smile
El hadja arrive dans un moment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
warda

avatar

Nombre de messages : 390
Localisation : nouvelle Lilloise
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Veillées de Ramadan   Mer 3 Sep - 23:13

Séphana je peux encore rester alors merci de m'inviter ça me touche et j'aime bien ton avatar elle est belle et discrete queen
wine raki ya hadja?? aya on t'attend cheers j'en profite pour explorer le forum il est enrichant on trouve de tout ici Wink


Dernière édition par warda le Mer 3 Sep - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Séphana

avatar

Nombre de messages : 94
Localisation : Alger
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Re: Veillées de Ramadan   Mer 3 Sep - 23:14

Hadj Mhamed Al 3anqa ici en direct et avec l'histoire du poème sebhan Allah ?
Vraiment je suis heureuse d'avoir l'occasion d'etre parmi vous I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Séphana

avatar

Nombre de messages : 94
Localisation : Alger
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Re: Veillées de Ramadan   Mer 3 Sep - 23:17

Merci Warda pour ta gentillesse I love you et tu me fais rire avec les images Very Happy
Tu as raison, on demande bandia cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bandia

avatar

Nombre de messages : 121
Localisation : Alger
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Re: Veillées de Ramadan   Mer 3 Sep - 23:21

je suis laaaaa flower

saha ftorkom, klitou m'lih j'espère lol! moi je suis drunken jocolor cherry

séphana t'a trouvé où ton avatar lol!


aya a3touni chwia sket on commence la séance study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
warda

avatar

Nombre de messages : 390
Localisation : nouvelle Lilloise
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Veillées de Ramadan   Mer 3 Sep - 23:24

wakila bandia veut l'ovation Laughing

aya t'es là? mala na3toulek koulchi bessah n'oublie pas de revenir lol!

klit bezef meme trop Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bandia

avatar

Nombre de messages : 121
Localisation : Alger
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Re: Veillées de Ramadan   Mer 3 Sep - 23:33

merci merci lol!

ravie warda Smile saha 3lik le ftour sunny

mes filles calmez vous Laughing nouez vos mouchoirs foulards chemises nuisettes lol! elmouhim ce que vous avez a portée de main

penser a une personne importante pour vous,, dédier lui la bouqala et donner moi un numéro entre 1 et 23

aya besmellah
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
warda

avatar

Nombre de messages : 390
Localisation : nouvelle Lilloise
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Veillées de Ramadan   Mer 3 Sep - 23:47

Séphana à toi l'honneur et je te suis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Séphana

avatar

Nombre de messages : 94
Localisation : Alger
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Re: Veillées de Ramadan   Mer 3 Sep - 23:50

D'accord Warda;
bandia je demande 5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bandia

avatar

Nombre de messages : 121
Localisation : Alger
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Re: Veillées de Ramadan   Mer 3 Sep - 23:57

séphana tu as choisi 5

Aghrasst yassmina fi wasst addar
kabret ou madet lazhar
mabiya walou ghir ghadr el djar

j’ai planté un jasmin au centre de la maison
le jasmin a grandi et a fleuri
je n’ai pas à me plaindre sauf de la trahison du voisin



séphana escuz moi mais je lol!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Séphana

avatar

Nombre de messages : 94
Localisation : Alger
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Re: Veillées de Ramadan   Jeu 4 Sep - 0:00

Justement ya bandia je n'ai pas à me plaindre de toi; tu es une fatalité Smile
Le texte de la bouqala me touche, merci.

A toi Warda Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
warda

avatar

Nombre de messages : 390
Localisation : nouvelle Lilloise
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Veillées de Ramadan   Jeu 4 Sep - 0:05

j'aime bien ton texte bandia et ta réaction aussi Séphana Very Happy

Bissmilah hum numéro 7 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bandia

avatar

Nombre de messages : 121
Localisation : Alger
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Re: Veillées de Ramadan   Jeu 4 Sep - 0:17

warda tu as choisi 7


Ya kaydin achmou3
hakou chama'a kidouha
balek el ghayeb aya'aoud
wa alfarha ana'awdouha

Vous qui tenez les chandelles, prenez une bougie,

laissez-la brûler, celui qui est absent reviendra peut-être ;
et lui et moi, revivrons la joie.

dis moi tout warda lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
warda

avatar

Nombre de messages : 390
Localisation : nouvelle Lilloise
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Veillées de Ramadan   Jeu 4 Sep - 0:27

il faut vite que j'achete des bougies Laughing merci bandia tes textes sont super I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bandia

avatar

Nombre de messages : 121
Localisation : Alger
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Re: Veillées de Ramadan   Jeu 4 Sep - 0:41

on en a ici à force des coupures de courant:lol!: allé on se charge de les allumer pour toi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
warda

avatar

Nombre de messages : 390
Localisation : nouvelle Lilloise
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Veillées de Ramadan   Jeu 4 Sep - 0:43

merci et est ce qu'on peut demander d'autres smileys j'ai pas trouvé de bisous alors les filles
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Palmer

avatar

Nombre de messages : 457
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: Veillées de Ramadan   Jeu 4 Sep - 0:48

Bonsoir les filles, Bsahetkoum le Ftour Wink

warda félicitations pour ta bouqala Very Happy

Séphana, joli choix d'avatar Smile warda a parfaitement raison, belle et discrète queen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bandia

avatar

Nombre de messages : 121
Localisation : Alger
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Re: Veillées de Ramadan   Jeu 4 Sep - 0:50

palmer treve de parler lol! va chercher les gateaux thé zlabia kelbelouz gazouz etc etc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Veillées de Ramadan   

Revenir en haut Aller en bas
 
Veillées de Ramadan
Revenir en haut 
Page 5 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dates du Ramadan jusqu'en 2015
» Notre premier voyage au maroc tombe pendant le ramadan...
» Ramadan 2011
» RAMADAN MOUBARAK KARIM
» Le chat GPS / une femme éveillée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE :: Amitié - Rencontres - Divertissements :: AGORA :: PAPOTONS-
Sauter vers: