Forum ALGERIE

Espace d'échanges entre algériens et amoureux de l'Algérie
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Tindouf classée parc naturel à protéger

Aller en bas 
AuteurMessage
Equus

avatar

Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Tindouf classée parc naturel à protéger   Mar 26 Aoû - 19:40

L’ensemble du territoire de la wilaya de Tindouf est désormais classé parc naturel. Les démarches entamées, depuis quelques années, par les autorités locales, dont la Direction du tourisme, de la culture et de la conservation des forêts, pour attirer l’attention des hauts responsables sur la grande variété des richesses de la région et la nécessité de les protéger, ont finalement abouti.

En effet, après avis de la commission nationale des biens culturels lors de ses réunions en 2005, le décret exécutif n° 08-159 du 28 mai 2008, publié au Journal Officiel n° 28 du 1er juin passé, est venu, en son article premier, stipuler la création et la délimitation du parc naturel de Tindouf. Et ce, en application des dispositions de la loi n°98-04 du 15 juin 1998 relative à la protection du patrimoine culturel, notamment en son article 39. Les coordonnées géographiques de ce parc, qui s’étend sur une superficie de 168 000 km2, sont les limites administratives de la wilaya de Tindouf.

Conformément au plan de délimitation annexé au décret portant sa création, le parc naturel de Tindouf est délimité par deux wilayas (Béchar au nord-est et Adrar au sud-est) et par les frontières de trois pays voisins (celles du Maroc au nord-ouest, de la Mauritanie au sud et de la République arabe sahraouie démocratique au sud-ouest). Cette vaste région du sud-ouest algérien, encore très méconnue – Elle n’a pas encore fait l’objet d’études archéologiques – recèle des sites témoins d’une civilisation millénaire.

A titre d’exemple, la région de Lakhal, à la limite sud-est de la wilaya, recèle à elle seule une vingtaine de stations de gravures rupestres, des tombes géantes, des tumulus, des menhirs, des mégalithes. Ailleurs, fragments de poterie de la période paléolithique, empreintes, fossiles d’animaux et de végétaux de la fin du 3ème âge géologique. Son classement comme parc naturel s’imposait puisqu’il en fait ipso facto une zone protégée contre toutes sortes d’atteintes à ce riche patrimoine.

in El Watan 26.08.2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
henna

avatar

Nombre de messages : 403
Localisation : France
Date d'inscription : 13/08/2008

MessageSujet: Re: Tindouf classée parc naturel à protéger   Ven 29 Aoû - 1:12

c'est une excellente nouvelle et il en faudrait plus des initiatives comme ça pour protéger les parcs et forets cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Tindouf classée parc naturel à protéger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vers un Parc naturel régional pour l'Aubrac
» Chalet dans le parc naturel du haut jura aux Bouchoux
» parc naturel de la brière
» Le Pas de Cère
» Cheval de Przewalski.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE :: Actualités & Débats :: NEWS :: News Algériennes-
Sauter vers: