Les choses recommandées de faire pendant le jeûne de Ramadan sont :
1. Le souhour (i.e. le repas de préparation du jeûne avant al-fajr), plus il est retardé mieux c’est. Prophète dit : "Prenez le souhour car il contient une bénédiction".
2. Faire l’économie des paroles inutiles.
3. Multiplier les aumônes et la bienfaisance et notamment envers les proches.
4. La lecture et l’étude du Coran et la profusion du dhikr. (la mention de Dieu et Ses Louanges)
5. Hâter la rupture du jeûne après le coucher du soleil et avant la prière d’al-maghrib.
6. Dire la prière (duâa) hérité du Prophète : "Allahouma laka soumt, wa âala rizqika aftart, wa alayka tawakkalt, wa bika aament, dhahaba adh-dhamaou wa batallat il-ourouqou wa thabouta al-ajrou bi idhnillah. ighfir li ya rabb al-âlamine. al-hamdulillah illadhi aânani fasoumt wa razaqani fa aftart" (traduction : Dieu, pour toi j’ai jeûné, et avec la subsistance que tu m’a donnée, j’ai rompu mon jeûne. Sur Toi je compte et en Toi je crois. La soif s’est étanchée et les veines se sont humidifiées et la rétribution s’est établie par la volonté d’Allah. Pardonne-moi Seigneur des Univers. Louange à Allah qui m’a donné la force de jeûner et m’a donné de quoi rompre mon jeûne.)
7. Al Iîtikaf (la retraite) les dix derniers jours de Ramadan ne serait-ce que moins d’une heure à la mosquée ou bien accomplir les prières d’al-fajr et d’al-îsha à la mosquée ou encore la prière des tarawih en congrégation ou individuellement.
Les choses détestables (à éviter) pendant le jeûne :
1. Quoi que permis, le baiser et tout préambule de l’acte sexuel tels que les accolades, les caresses et le regard, si tant est que cela excite l’individu.
2. Les échanges d’insultes, d’injures et de sobriquets.
3. Le rinçage de la bouche et du nez sans raison et abondamment.
Les choses permises sont :
Les piqûres intraveineuses et sous-cutanées ne rompent pas le jeûne si elles sont curatives. Mais si elles sont nutritives et anesthésiantes alors, naturellement, elles rompent le jeûne à une divergence près pour Ibn Taymiyah qui autorisait les piqûres intraveineuses et sous-cutanées dans l’absolu.
Par ailleurs, n’est pas cause de rupture du jeûne tout ce qui atteint l’appareil digestif par une voie non originelle comme le fait de mettre du kohl dans l’oeil, de toucher l’oeil ou d’y mettre du collyre ou d’en mettre dans les oreilles. Il en est de même pour les onctions des blessures connexes à l’appareil digestif, l’usage des suppositoires ou des pommades pour les hémorroïdes, l’application d’huile et de héné sur les cheveux - même si leur goût se ressent dans la bouche car il y est arrivé par l’intermédiaire des pores et non par la voie originelle (i.e. la bouche). On narre d’après Âishah - qu’Allah l’agrée - que : "Le Prophète a mis du kohl pendant le Ramadan alors qu’il jeûnait." De même, le vomissement involontaire ne rompt pas le jeûne car la personne n’a pas fait exprès. Mais, si au contraire la personne s’est faite vomir volontairement, alors son jeûne est rompu. A ce sujet Abou Hurayrah narre que le Prophète - paix et bénédictions d’Allah sur lui - a dit : "Celui qui vomit malgré lui ne doit aucune compensation et que celui qui vomit volontairement refasse son jeûne."
Par Sheikh Mohammad Mitwalli Ash-Shaârawi