Forum ALGERIE

Espace d'échanges entre algériens et amoureux de l'Algérie
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ETATS UNIS : Ouverture de la convention républicaine à St Paul

Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateur
Admin
avatar

Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 03/08/2008

MessageSujet: ETATS UNIS : Ouverture de la convention républicaine à St Paul   Mar 2 Sep - 2:54

ST PAUL (AFP) - La convention républicaine qui doit désigner formellement John McCain comme candidat à la Maison Blanche a commencé ses travaux lundi à St Paul (Minnesota, nord).

Les travaux de cette première journée doivent essentiellement régler des questions de procédure, le programme de la convention ayant été bouleversé à cause de l'arrivée de l'ouragan Gustav sur la côte sud des Etats-Unis.
Ni le président George W. Bush, ni le vice-président Dick Cheney ne sont présents, ayant dû annuler leur voyage à St Paul pour suivre la progression de l'ouragan Gustav dans le sud des Etats-Unis.
En revanche, Laura Bush, la femme du président et Cindy McCain, la femme du candidat républicain, devraient brièvement s'exprimer en fin d'après-midi pour demander aux quelque 4.200 délégués réunis à St Paul d'exprimer leur solidarité avec les personnes touchées par le passage de l'ouragan.
La convention doit s'achever jeudi, son programme restant soumis à l'impact de Gustav.
Le candidat démocrate Barack Obama est crédité de huit points d'avance sur son adversaire républicain John McCain (48% contre 40%), selon un sondage diffusé lundi par la chaîne CBS.
Ce sondage est le premier réalisé depuis que les deux candidats ont fait connaître leur colistier.
Avant la convention démocrate, le même institut ne donnait que trois points d'avance à M. Obama.
L'ouragan Gustav qui a commencé lundi matin à balayer la côte sud de la Louisiane (sud) se faisait déjà sentir à 2.000 km plus au nord, à St Paul (Minnesota, nord) où la fête républicaine destinée à couronner John McCain est d'ores et déjà gâchée.
L'annonce que la fille mineure et célibataire de Sarah Palin, la colistière de M. McCain, Bristol, âgée de 17 ans, est enceinte de cinq mois ne semblait pas de nature à réjouir la convention.
L'ouragan Gustav, considéré comme dangereux même s'il a été rétrogradé en catégorie 1 sur une échelle qui en compte 5, ne menace pas directement St Paul où le temps était agréable lundi, mais les quelque 2.400 délégués républicains et leur candidat John McCain n'ont plus le coeur à la fête.
La convention républicaine devait ouvrir comme prévu lundi à 15H00 locales (20H00 GMT) mais son programme a été bouleversé et réduit à une misérable peau de chagrin.
Ni le président George W. Bush, ni son vice-président Dick Cheney n'ont fait le déplacement, comme cela était prévu, dans la capitale du Minnesota.
M. Bush était lundi au Texas (sud) pour superviser la coordination des opérations de secours.
Il y a trois ans, Katrina avait durement frappé le sud de la Louisiane et du Mississippi provoquant la mort de quelque 1.800 personnes. L'administration Bush avait mis plusieurs jours avant de réagir.
Aucun orateur, à l'exception de Laura Bush, la femme du président américain et Cindy McCain, l'épouse de M. McCain, ne devait s'exprimer à la tribune. Mme Bush et Mme McCain devraient parler brièvement pour demander aux délégués d'aider les populations victimes de Gustav.
Le programme de la convention pour les prochains jours est suspendu à l'impact de cet ouragan.
Mme Palin devait s'exprimer devant la convention mercredi et le sénateur de l'Arizona était attendu à St Paul jeudi au dernier jour de la convention. Mais, même ces deux rendez-vous n'étaient pas confirmés lundi.
Légalement, il faut que M. McCain et sa colistière reçoivent l'assentiment d'au moins 1.201 des 2.400 délégués républicains pour être officiellement désignés candidat, mais leur présence à la convention pour accepter leur nomination n'est pas formellement requise.
Sarah Palin est arrivée à St Paul dimanche soir et devrait rencontrer lundi des délégués de manière informelle.
La Première dame, Laura Bush et la femme de M. McCain, Cindy, ont pris un petit-déjeuner dans un grand hôtel de St Paul avec des délégués de Louisiane. Plusieurs délégués de Louisiane et du Mississippi ont déjà rejoint leur Etat sans attendre l'ouverture de la convention.
M. McCain, en campagne dans l'Ohio (nord), a rendu visite à des volontaires d'une association caritative qui préparait des colis pour les populations touchées par Gustav. Le candidat a lui-même mis la main à la pâte et aidé à préparer des colis.
Des délégués et des militants républicains ont également prévu de préparer, sur le site de la convention, des colis d'aide pour les victimes de l'ouragan.
Le sénateur de l'Arizona a estimé "qu'il y a des moments dans l'histoire où l'on doit faire passer l'Amérique d'abord" avant les intérêts du parti.
Des manifestations demeuraient cependant prévues lundi aux abords de la convention républicaine, notamment pour réclamer la fin de la guerre en Irak.
Le candidat démocrate, Barack Obama en campagne dans le Michigan (nord) a exhorté ses partisans à participer à l'effort national pour aider les personnes victimes du cyclone et souligné que tous les Américains devaient être unis au-delà de leurs différences politiques face à cette catastrophe.
Il se rendra lundi soir à Chicago (Illinois, nord) après un meeting à Milwaukee (Wisconsin, nord) pour suivre la situation concernant l'ouragan avant de décider de son programme pour la suite de la semaine.
L'élection présidentielle aura lieu le 4 novembre. Il ne restait lundi que 65 jours avant cette date.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algerie-dz.forumactif.org
 
ETATS UNIS : Ouverture de la convention républicaine à St Paul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L.A. Gang Tour : visitez le quartier le plus dangereux des Etats-Unis
» [Au pair aux Etats-Unis] WEP
» Aux Etats unis les montres les plus prestigieuses...
» Actu: Aux Etats-Unis, le secteur du luxe redoute la déprime
» Etats Unis d'Amerique (tof cams)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE :: Actualités & Débats :: NEWS :: News Internationales-
Sauter vers: