Forum ALGERIE

Espace d'échanges entre algériens et amoureux de l'Algérie
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Sétif : Epidémie de néphrite aiguë

Aller en bas 
AuteurMessage
Equus

Equus

Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 04/08/2008

Sétif : Epidémie de néphrite aiguë Empty
MessageSujet: Sétif : Epidémie de néphrite aiguë   Sétif : Epidémie de néphrite aiguë Icon_minitimeMer 3 Sep - 13:43

Trente personnes atteintes d’un syndrome néphrétique aigu (inflammation des reins) sont hospitalisées depuis quelques jours dans les structures hospitalières de Sétif.

Quatre enfants sont pris en charge par l’équipe médicale du service de pédiatrie, alors que le reste est admis au service de néphrologie du CHU Saâdna Abdenour de la capitale des Hauts-Plateaux. Selon des sources locales, la « mystérieuse épidémie » d’origine virale aurait pour principale cause, le manque d’hygiène. Il faut préciser que la majorité des personnes contaminées résident dans un quartier populeux de la cité. Deux cas sont, nous dit-on, issus de Amoucha, localité située à 25 km au sud du chef-lieu de wilaya. L’on apprend qu’un spécialiste serait venu dimanche d’Alger et aurait procédé à quelques prélèvements et échantillonnages. Notons que les malades présentant des œdèmes au niveau des membres inférieurs, associés à des douleurs abdominales, des vomissements ainsi que des pics de tension sont sous surveillance soutenue ; d’autant que deux malades souffrent, nous dit-on, d’insuffisance rénale.

D’après une source médicale, ce type de pathologie, dont le début remonte à la mi-août, n’est nullement contagieux. Selon notre interlocuteur, l’hypothèse d’une infection virale à l’origine de cette maladie n’est pas à écarter, mais tant que les résultats des prélèvements ne sont pas connus, il est difficile de situer l’agent du mal. Contacté par nos soins à propos de la protection de l’environnement du citoyen en perpétuelle dégradation, Mohamed Dib, le P/APC de Sétif, déclare : « De nombreuses opérations de dératisation ont été lancées par les équipes du service d’hygiène de la commune qui sillonnent les quatre coins de la ville. Les mesures de contrôle de commerce préconisées par la direction de la santé sont suivies à la lettre. Pour le bien-être de nos concitoyens, toutes les mesures et dispositions seront à cet effet prises. » A signaler que la wilaya de Sidi Bel Abbès a connu l’année dernière et à la même époque le syndrome néphrétique aigu ayant touché 96 personnes. Il a fallu l’intervention des laboratoires français (voir El Watan du 27 août 200) pour cerner le problème. Cette démarche sera-t-elle renouvelée pour les patients de Sétif ?

El Watan 03.09.2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
henna

henna

Nombre de messages : 403
Localisation : France
Date d'inscription : 13/08/2008

Sétif : Epidémie de néphrite aiguë Empty
MessageSujet: Re: Sétif : Epidémie de néphrite aiguë   Sétif : Epidémie de néphrite aiguë Icon_minitimeMer 3 Sep - 13:49

wa les pauvres j'espère que ça vite rentrer dans l'ordre I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Séphana

Séphana

Nombre de messages : 94
Localisation : Alger
Date d'inscription : 26/08/2008

Sétif : Epidémie de néphrite aiguë Empty
MessageSujet: Re: Sétif : Epidémie de néphrite aiguë   Sétif : Epidémie de néphrite aiguë Icon_minitimeJeu 4 Sep - 0:36

En dépit des lacunes présentes dans nos hopitaux, je crois que dans ce genre de circonstances tout le monde se mobilise. A Sétif, le corps médical en a déjà donné des preuves dans le passé.
Allah ykoun fel 3oun.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
warda

warda

Nombre de messages : 390
Localisation : nouvelle Lilloise
Date d'inscription : 01/09/2008

Sétif : Epidémie de néphrite aiguë Empty
MessageSujet: Re: Sétif : Epidémie de néphrite aiguë   Sétif : Epidémie de néphrite aiguë Icon_minitimeJeu 4 Sep - 0:49

Allah ykoun fel 3oun oui Séphana c'est important et rassurant de voir que dans ces moments là on fait le nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Equus

Equus

Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 04/08/2008

Sétif : Epidémie de néphrite aiguë Empty
MessageSujet: Re: Sétif : Epidémie de néphrite aiguë   Sétif : Epidémie de néphrite aiguë Icon_minitimeSam 6 Sep - 14:32

Nephrite aiguë à Sétif : Le germe causal en cours d’identification

Même si le processus d’investigation en cours n’a pas déterminé avec exactitude l’origine du syndrome néphrétique aigu qui a touché 32 personnes, dont une vingtaine réside dans un quartier populeux de la capitale des Hauts-Plateaux, les spécialistes de Sétif ainsi que des membres de la délégation du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Saïd Barkat, qui s’est déplacé à Sétif où il a constaté de visu la « situation » où se trouve le CHU de la cité, sont unanimes.


« La situation est maîtrisée en raison de la bonne évolution des cas mis sous simple traitement symptomatique. Il ne reste en observation au niveau du service de néphrologie que 3 patients », soulignent les praticiens de la structure, à l’adresse du ministre qui a interrogé les malades ayant pour certains consommé de l’eau des puits non traités, alors qu’un autre, un menuisier, hospitalisé en fin de semaine, est, dit-il, en permanence en contact avec des rongeurs.

Pour insister sur l’hypothèse d’une infection virale provoquée par un hanta virus, les spécialistes en épidémiologie déclarent : « Le germe causal est en cours d’identification. Les différentes investigations, examens biologiques et enquêtes épidémiologiques se poursuivent en vue de confirmer l’éthologie infectieuse ; d’autant plus que la localité est insalubre et infestée de rongeurs. De nombreux citoyens consomment en ces lieux, raccordés pourtant au réseau de l’ADE, de l’eau des puits non contrôlés. L’hygiène dans ces endroits laisse à désirer », diront les praticiens qui n’ont soufflé mot sur les quatre enfants hospitalisés au service de pédiatrie, de l’hôpital où est implantée la maternité confrontée à d’innombrables problèmes.

« Je ne vais pas visiter aujourd’hui la maternité qui se trouve dans une situation catastrophique », dira M. Barkat, découvrant à son grand étonnement que l’hygiène n’est pas le point fort du CHU de la capitale des Hauts-Plateaux. En faisant un tour à travers certains services, Barkat découvre que des tables de bloc opératoire sont rouillées et que les cafards cohabitent avec les patients. Par manque de postes budgétaires, les services sont mal entretenus, les brancards sont lézardés, les lits dépourvus de garde-corps, les lits orthopédiques font défaut.

Comme un malheur n’arrive jamais seul, les portes, le revêtement mural et l’accès aux urgences sont, d’après le premier responsable du secteur, inadaptés. Avant de quitter les lieux, le ministre invita ses interlocuteurs à une séance de travail, durant laquelle il exhorta gestionnaires et personnel du CHU à faire la chasse à l’insalubrité qui sévit au niveau des structures sanitaires. « Pour une meilleure prise en charge des 600 projets en cours, dont 17 centres anticancéreux, on doit démultiplier la formation des praticiens. » Soulignons que le ministre offre au CHU un lithotripteur. Interrogé par les journalistes à propos des causes, conséquences et coût du syndrome néphrétique aigu, le docteur Barkat répond laconiquement : « La situation est maîtrisée, on doit retenir la leçon. » Et la leçon de Sidi Bel Abbès, qui l’a retenue ?

El Watan 06.09.208
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Sétif : Epidémie de néphrite aiguë Empty
MessageSujet: Re: Sétif : Epidémie de néphrite aiguë   Sétif : Epidémie de néphrite aiguë Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sétif : Epidémie de néphrite aiguë
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pyélonéphrite???
» Un repas à Chaudes-Aigues
» gaze 3eme manade Aigues Morte 9.10.2012
» Larve de "bibitte à patates"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE :: Actualités & Débats :: NEWS :: News Algériennes-
Sauter vers: