Forum ALGERIE

Espace d'échanges entre algériens et amoureux de l'Algérie
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Condoleezza Rice à Alger : Les affaires, le terrorisme et le Moyen-Orient

Aller en bas 
AuteurMessage
Equus

avatar

Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Condoleezza Rice à Alger : Les affaires, le terrorisme et le Moyen-Orient   Dim 7 Sep - 14:31

La secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, a effectué hier à Alger une visite s’inscrivant dans le cadre d’une tournée dans les pays du Maghreb qui l’a déjà menée, vendredi, en Libye et en Tunisie. Mme Rice a été accueillie, à son arrivée à l’aéroport international Houari Boumediène, par Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères.

Peu après son arrivée à Alger, la secrétaire d’Etat américaine a été reçue par le président Bouteflika. L’audience a eu lieu au siège de la présidence de la République. Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, le conseiller diplomatique du président de la République, Abdellatif Rahal, et l’ambassadeur d’Algérie aux Etats-Unis, Lamine Kherbi, ont assisté à l’audience, ainsi que l’ambassadeur américain à Alger, David Pearce.

Mme Rice a affirmé que l’Algérie et les Etats-Unis sont liés par de « très fortes relations d’amitié » et souhaité l’« élargissement et la diversification » des liens économiques bilatéraux. « Nous avons eu une excellente réunion au cours de laquelle nous avons réaffirmé les très fortes relations d’amitié qui existent entre les Etats-Unis et l’Algérie et entre les peuples des deux pays », a déclaré Mme Rice à l’issue de l’audience que lui a accordée le président Bouteflika. « Nous nous sommes entretenus de nos liens économiques et nous avons parlé des excellents accords économiques et scientifiques » qui lient les deux pays, a-t-elle ajouté. Mme Rice a plaidé pour « l’élargissement et la diversification des liens économiques entre les deux pays ainsi que des liens qui existent entre les peuples algérien et américain ». « Je suis de formation universitaire et donc j’aimerai voir un plus grand nombre d’étudiants algériens aux Etats-Unis », a-t-elle dit. « Nous avons parlé également de notre très solide coopération en matière de lutte contre le terrorisme et j’ai exprimé toute ma tristesse au Président par rapport aux pertes de vies innocentes en Algérie à cause des attentats terroristes », a-t-elle encore déclaré.

« J’ai eu l’occasion formidable, a relevé la chef de la diplomatie américaine, de pouvoir profiter de la sagesse du président Bouteflika, qui est un grand homme d’Etat et un sage de la région, non seulement en ce qui concerne le Maghreb, dont il est un grand connaisseur, mais bien au-delà. » Les entretiens ont porté également sur le processus de paix au Moyen-Orient engagé à Annapolis et « les efforts déployés pour amener la paix dans la région », a-t-elle indiqué. A signaler que la secrétaire d’Etat américaine a quitté Alger dans la soirée d’hier en direction du Maroc sans finalement tenir la conférence de presse qui était prévue dans le programme de sa visite.

El Watan 07.09.2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Condoleezza Rice à Alger : Les affaires, le terrorisme et le Moyen-Orient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrorisme international - Alerte au colis suspect dans des cargos d'UPS
» Retour aux affaires
» Ranger ses affaires de camping
» Un homme d'affaires finlandais veut construire un nouveau Titanic
» [Art] Le Bureau des Affaires Scéniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE :: Actualités & Débats :: NEWS :: News Algériennes-
Sauter vers: