Forum ALGERIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum ALGERIE

Espace d'échanges entre algériens et amoureux de l'Algérie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Algérie : Perturbations du réseau électrique à travers le pays

Aller en bas 
AuteurMessage
Equus

Equus


Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 04/08/2008

Algérie : Perturbations du réseau électrique à travers le pays Empty
MessageSujet: Algérie : Perturbations du réseau électrique à travers le pays   Algérie : Perturbations du réseau électrique à travers le pays Icon_minitimeLun 8 Sep - 18:13

Revoilà le délestage !

Ces derniers jours ont été éprouvants pour beaucoup d’Algériens obligés de rompre le jeûne à la lumière d’une chandelle vacillante. De nombreuses localités du centre du pays (Alger, Boumerdès, Béjaïa, Tizi Ouzou et Blida) ont été plongées durant quelques heures dans « le noir ». Le même problème a fait des siennes encore samedi. Ces coupures intempestives d’électricité qui interviennent en plein mois de Ramadhan n’ont pas manqué de susciter le courroux des citoyens. Exemple édifiant : privés du match décisif mettant aux prises l’Algérie et le Sénégal, en raison d’une coupure d’électricité, des jeunes mécontents à Bordj El Kiffan ont perturbé la circulation routière en coupant la route des heures durant.

Même les citoyens de Khemis El Khechna ont eu droit au black-out obligeant la population locale à recourir aux « cierges ». Dans la ville de Aït Amrane, dans la daïra de Thénia, c’est carrément l’émeute pour les mêmes raisons. Les jeunes sont sortis durant la nuit du vendredi pour exprimer leur colère sur la RN5, en pointant du doigt les coupures récurrentes d’électricité et d’eau. Au niveau de la société nationale de distribution de l’électricité et du gaz, Sonelgaz, les responsables justifient ces perturbations sur le réseau par « les mauvaises conditions climatiques » du week-end dernier, ayant entraîné « la chute de pylônes électriques de haute tension dans la région centre ». Du moins, c’est ce qui est souligné dans un communiqué de Sonelgaz, qui se montre peu prolixe sur cet incident.

Ces responsables refusent de parler de délestage, alors que beaucoup de connaisseurs soutiennent le contraire et sont persuadés que les perturbations dureront encore un certain temps. L’attachée de presse de Sonelgaz, Melle Ouyahia, a affirmé pour sa part que « tout rentrera dans l’ordre à partir de demain matin ». Il va sans dire que ces perturbations dans l’alimentation en électricité du centre du pays ont eu des répercussions dommageables sur la conservation des produits périssables, notamment la rupture de la chaîne de froid et encore sur le matériel électroménager.

De nombreux citoyens ont déjà exprimé leur colère pour avoir « perdu » une TV ou une cuisinière suite à des sur-tensions. Plus grave encore, des scènes de violence et de vol sur les devantures des magasins durant « l’intermède noir » ont été signalées dans certaines localités. Avec ce nouveau « black-out » intermittent et partiel du centre du pays, les citoyens redoutent le fâcheux remake de la « coupure nationale » de février 2002. Même si Sonelgaz prévient toujours à travers des communiqués la population sur d’éventuels désagréments, il n’en reste pas moins que la récurrence de ces coupures pose avec acuité le problème des capacités réelles de Sonelgaz à répondre convenablement à la demande sans cesse croissante sur la consommation électrique.

Depuis l’adoption d’une loi consacrant l’ouverture totale du secteur de l’électricité à la concurrence et à l’investissement privé en 2002, les groupes étrangers se comptent sur les doigts de la main. Il s’agit de la société Kahrama, dont l’américain Black&Veatch détient 80% du capital, qui a réalisé une usine combinée de production d’électricité et de dessalement de l’eau de mer à Arzew, de la société SKS (Shariket Kahraba Skikda), créée pour développer le projet d’une centrale électrique de 825 MW de Skikda, détenue à 20% par SNC-Lavalin, 80% répartis entre Sonatrach, Sonelgaz et AEC et enfin la société SKH (Shariket Kahraba Hadjret Ennous), détenue à 51% par le consortium canado-émirati SNC-Lavalin-Mubadala, et à 49% par l’AEC pour la construction et l’exploitation de la centrale de Hadjret Ennous de 1200 MW.

El Watan 08.09.2008
Revenir en haut Aller en bas
Equus

Equus


Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 04/08/2008

Algérie : Perturbations du réseau électrique à travers le pays Empty
MessageSujet: Coupures récurrentes du courant électrique   Algérie : Perturbations du réseau électrique à travers le pays Icon_minitimeMar 9 Sep - 14:57

Sonelgaz court-circuite les veillées ramadhanesques

Les perturbations climatiques continuent et les coupures électriques aussi et avec elles, les désagréments pour des habitants, surtout à l’heure « sacrée » du ftour. Plus d’un abonné a été confronté à ce problème et en fut irrité, comme ce résidant de la rampe Louni Arezki à La Casbah.

« C’est à peine si on a pris quelques cuillères que la coupure est intervenue, imparable. Les coupures sont devenues récurrentes ces derniers jours. Celle d’hier (samedi ndlr) nous a estomaqués », relève quelque peu désabusé Mouloud qui assure que le courant n’a été rétabli dans le quartier que vers 21 h. A la Basse Casbah et au square Port Saïd, tout fut plongé dans le noir à l’heure des tarawih. Il en a été de même le long de la rue Che Guevara où les policiers du commissariat étaient obligés de faire contre mauvaise fortune bon cœur.

Même décors à l’est d’Alger où des coupures étaient fréquentes ces derniers jours, mais « les abonnés ont subi une coupure de trois heures la matinée d’hier », relèvera un résidant de Aïn Taya. A l’autre bout de la capitale, des localités continuent également d’être affectées par des « coupures » comme celle enregistrée le 24 août dernier due, affirme-t-on à Sonelgaz, à un « incident technique survenu dans le poste de transformation HT/MT d’Ouled Fayet ». Des abonnés de Sonelgaz ont rongé leur frein, mais il s’en est trouvé pourtant qui ont fait bruyamment savoir leur colère à Bordj El Kiffan, comme dans la wilaya de Boumerdès.

La situation était d’autant moins insupportable que les coupures ont coïncidé avec le match de l’équipe nationale de football, prévu vendredi dernier. Sonelgaz n’a pas tardé de se fendre d’un communiqué évasif où furent mis en évidence les changements climatiques. « Les mauvaises conditions climatiques de ces dernières 24 heures ont provoqué des perturbations importantes sur le réseau de transport de l’électricité entraînant la chute de pylônes haute tension dans la région centre. Ces perturbations survenues dans la soirée de jeudi 4 septembre ont occasionné des coupures électriques », peut-on lire dans le document rendu public.

Les équipes de la société ont déjà engagé les travaux de réparation pour rétablir la situation dans « les meilleurs délais ». Pour l’assistante du P-DG chargée des relations médias, les pylônes arrachés nécessitent une réparation et Sonelgaz y a dépêché ses équipes. « Ces ouvrages doivent être levés et les câbles installés. Le travail n’est pas encore achevé. Il y aura inéluctablement des coupures », poursuit-elle. Des communes furent néanmoins épargnées par ces coupures intempestives, comme c’est le cas à Kouba ou dans quelques communes des hauteurs de la capitale. Notre interlocutrice relèvera que les coupures ne peuvent concerner tel quartier au lieu d’un autre. Leurs horaires ? « C’est en soirée.

Les coupures ne peuvent pas intervenir le matin », insiste-t-elle. Règlement dans l’immédiat ? La chargée de communication fut là aussi évasive. Dans un communiqué rendu public en fin d’après midi, il est indiqué que la situation « devrait se normalisé » a partir d’aujourd’hui.

El Watan 08.09.2008
Revenir en haut Aller en bas
 
Algérie : Perturbations du réseau électrique à travers le pays
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE :: Actualités & Débats :: NEWS :: Vox Populi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser