Forum ALGERIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum ALGERIE

Espace d'échanges entre algériens et amoureux de l'Algérie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit

Aller en bas 
+2
Baaziz
Administrateur
6 participants
AuteurMessage
Administrateur
Admin
Administrateur


Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 03/08/2008

Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit Empty
MessageSujet: Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit   Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit Icon_minitimeLun 15 Sep - 15:08

Ces algériens qui envahissent les plages après le f’tour
dimanche 14 septembre 2008.

En famille, en groupe, ils partent à l’assaut des plages après la rupture du jeûne, pour partager un thé, tailler une bavette, taquiner le goujon ou encore pour admirer le ressac de vagues. Le tout dans une ambiance festive et conviviale.


Dimanche 7 septembre. La plage de Sidi-Fredj resplendit sous les lumières lointaines de la ville, du port et des hôtels environnants, à cette heure de la nuit. À 22h, des familles, quelques couples et surtout des jeunes affluent vers cet endroit adouci par les jeux d’ombre et de lumière. Chacun profite, à sa manière, des derniers plaisirs de l’été et des bienfaits de la mer. Certains, pour la plupart des jeunes hommes et des enfants, se baignent ; d’autres préfèrent marcher au bord de l’eau ou favorisent les discussions en groupe. À l’exception de quelques pêcheurs amateurs, rares sont les citoyens venus seuls pour s’imprégner du décor féerique. “Reste ma chérie dans l’eau, sinon tu vas prendre froid”, lance une jeune femme voilée à l’adresse d’une fillette, sortie de l’eau pour jouer sur le sable, avant de susciter l’aide de son mari et de son fils, tous deux assis à ses côtés. Depuis l’arrivée des premières pluies, qui se sont d’ailleurs manifestées la veille, suivies de vent et de coupures d’électricité, la plage a été relativement désertée, à la grande déception des jeunes qui louent des chaises et des tables ou des vendeurs de thé et de cacahuètes. “Depuis le début du Ramadhan, les gens venaient tous les soirs. Beaucoup arrivaient vers les coups de 23h, après la prière des Tarawih, et certains restaient jusqu’à 3h du matin”, raconte le jeune saisonnier chargé de la location des chaises, vêtu d’une tenue décontractée, short et pull. Selon lui, les choses reprendront leur cours normal dès que la chaleur s’imposera de nouveau. “L’été est toujours là et les gens vont refaire leur apparition sur les plages, comme aujourd’hui…”, indique-t-il, en ajoutant : “Il y a des gens qui viennent se baigner dans la journée. Je ne peux pas les empêcher de le faire… Le Bon Dieu est le seul juge.” Aussi optimiste que lui, sur le registre commercial, le vendeur de thé a dû reporter, d’un mois, son retour à Boussaâda, avec l’intention de se faire un peu plus d’argent. Mais, contrairement à son collègue qui s’occupe de la location des parasols, des chaises et des tables, et qui s’adonne à la pêche pendant la journée, il préfère goûter les “délices de l’eau”, se prélasser sur le sable et jouer un peu au ballon, en attendant l’heure de la rupture du jeûne. “Depuis 6 ans, je viens travailler à Sidi-Fredj. Cette année, je suis venu avec deux autres gars du bled et nous avons loué une chambre à Staoueli”, confie-t-il sans donner d’autres détails. Plus d’une heure est déjà passée. De nouvelles personnes investissent la plage de Sidi-Fredj. Les unes s’installent sur des chaises, d’autres s’affairent autour de leur matériel de pêche, se préparent à nager ou poursuivent leur marche, cette fois, les pieds dans l’eau. “Je suis là, mais j’ai un peu de mal à croire que c’est vrai”, avoue un jeune baigneur, en attirant notre attention sur la voiture de gendarmerie, qui est stationnée sous un réverbère, à quelques mètres du rivage.

“Les Algériens sont-ils heureux ?” Une consœur rencontrée sur la plage avec son fils de deux ans et deux de ses belles-sœurs reconnaît, quant à elle, qu’elle est agréablement surprise de voir des familles, des hommes et des femmes, dans “ce lieu de détente bercé au rythme des vagues”. Des femmes, constatera-t-elle, généralement recouvertes d’un voile ou d’un hidjab et, pour la plupart, des femmes au foyer ou des enseignantes. “On a tendance à se dire qu’il n’y a pas grand-chose à faire après le f’tour. Eh bien, c’est faux. Cette année, le Ramadhan a coïncidé avec la fin de l’été, alors les gens sortent le soir et continuent à profiter de la mer”, dit-elle. La journaliste convient par ailleurs qu’étant résidante dans les environs, elle s’est aventurée jusqu’ici, il y a de cela 3 ou 4 jours, le jour du match entre l’équipe nationale et l’équipe du Sénégal, pour se faire une idée des lieux. Au début, elle a eu des appréhensions, devant le peu d’éclairage sur les lieux et la composante humaine, formée essentiellement par la gent masculine. Elle a fini par se rassurer et prendre goût aux sorties nocturnes, surtout que “la plage est sécurisée”. La même démarche a été adoptée par une famille, venue de Baïnem, que nous avons approchée. Sauf que l’information lui a été livrée par une voisine de palier. “Quand on est véhiculé, il est plus facile de se déplacer jusqu’à Sidi-Fredj après la rupture du jeûne. En fait, il nous arrivait de venir ici, pendant les mois de juillet et août, pour nager et prendre des glaces”, explique la maman. Cette dernière, vêtue d’un hidjab aux couleurs foncées, déclare avoir nagé, à deux reprises, pendant le début du Ramadhan, avec les autres membres de la famille. Ces précisions provoqueront un fou rire général. “Elle ne sait pas nager, mais elle fonce dans l’eau comme pas possible, car elle adore la mer. Au lieu de nous baigner, mes filles et moi, nous sommes obligés de la surveiller de crainte qu’elle perde pied et aussi de peur de perdre notre cordon bleu”, commente l’époux, une fois calmé, en lançant des clins d’œil complices à ses trois adolescentes. Pour ce natif de La Casbah, il est important que les Algériens “jouissent de ce que leur a offert Allah”, y compris les plages. Non loin de cette famille sympathique, on remarque un groupe de Chinois, les uns, installés sur des chaises, discutent avec animation ; les autres, plus exactement un couple, marchent dans l’eau, les pieds nus et le bas des pantalons retroussé. “Je n’ai pas ramené le maillot, sinon je me serai baignée”, soutient la seule femme du groupe, avec un large sourire. Architecte, comme le collègue qui marche à ses côtés, elle affirme qu’elle fait partie des Chinois envoyés par l’État, dans le cadre de l’opération de construction. Étant la seule à parler correctement le français, notre interlocutrice, résidant en Algérie depuis trois ans, se réjouit, dit-elle, de “l’ambiance sereine” qui règne sur la plage. Cet avis est partagé par un Libanais, présent sur les lieux avec “des amis algériens”, qui déclare adorer “ces moments nocturnes et si intimes”, ainsi que par un compatriote, qui vit actuellement en France et qui est venu passer son Ramadhan en famille. “Quand je vois ça, je me dis que c’est magnifique, mais je n’arrête pas de me demander si les gens sont vraiment heureux”, témoigne ce dernier. Le jeune homme, âgé de 30 ans, jure ne pas avoir oublié “les pressions”, “les injustices” et “l’exclusion” qui l’ont poussé à prendre le large en 2000. “Je préfère vivre à l’étranger, avec l’étiquette d’étranger que de vivre étranger dans mon pays”, poursuit l’enfant de Staoueli, en reconnaissant par la suite qu’“il y a aussi un sérieux problème de mentalité en Algérie”. Le temps file sans que l’on se rende compte. Minuit est là depuis plusieurs minutes et les gens continuent toujours d’affluer vers la plage de Sidi-Fredj, apportant de nouveaux murmures et provoquant de nouveaux plongeons et des cris de joie.

Source : Liberté
Revenir en haut Aller en bas
https://algerie-dz.forumactif.org
Baaziz

Baaziz


Nombre de messages : 239
Localisation : Très proche de vous
Date d'inscription : 27/08/2008

Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit Empty
MessageSujet: Re: Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit   Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit Icon_minitimeMar 16 Sep - 12:42

L'eau doit être super bonne la nuit lol!
Revenir en haut Aller en bas
warda

warda


Nombre de messages : 390
Localisation : nouvelle Lilloise
Date d'inscription : 01/09/2008

Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit Empty
MessageSujet: Re: Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit   Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit Icon_minitimeMar 16 Sep - 13:51

j'aimerai bien faire ça moi Embarassed
pouvoir se balader et pique niquer sur la plage c'est un plaisir particulier et le faire en famille pendant le ramadan l'est encore plus sourire
Revenir en haut Aller en bas
Baaziz

Baaziz


Nombre de messages : 239
Localisation : Très proche de vous
Date d'inscription : 27/08/2008

Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit Empty
MessageSujet: Re: Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit   Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit Icon_minitimeMar 16 Sep - 13:52

Citation :
j'aimerai bien faire ça moi
pouvoir se balader et pique niquer sur la plage c'est un plaisir particulier et le faire en famille pendant le ramadan l'est encore plus

Et qu'est ce que tu attends good Fonces lol!
Revenir en haut Aller en bas
warda

warda


Nombre de messages : 390
Localisation : nouvelle Lilloise
Date d'inscription : 01/09/2008

Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit Empty
MessageSujet: Re: Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit   Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit Icon_minitimeMar 16 Sep - 13:56

je suis un peu loin et pour celle de France je suis à une heure et je pense pas que la famille est envie de faire cette route ptdrir3
Revenir en haut Aller en bas
Baaziz

Baaziz


Nombre de messages : 239
Localisation : Très proche de vous
Date d'inscription : 27/08/2008

Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit Empty
MessageSujet: Re: Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit   Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit Icon_minitimeMar 16 Sep - 14:01

Allez Warda, il leur suffit juste d'une motivation (des glaces, Kalbelouz ...etc). Dans le cas contraire, kidnappe les plus faibles et les plus jeunes d'entres eux, mets dans le coffre de la voiture et direction la plage bravo
Revenir en haut Aller en bas
warda

warda


Nombre de messages : 390
Localisation : nouvelle Lilloise
Date d'inscription : 01/09/2008

Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit Empty
MessageSujet: Re: Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit   Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit Icon_minitimeMar 16 Sep - 14:04

hihihi Baaziz tu es drôle je vais le faire c'est une bonne idée mais si ca va pas je te kidnappe apres lol!
Revenir en haut Aller en bas
Baaziz

Baaziz


Nombre de messages : 239
Localisation : Très proche de vous
Date d'inscription : 27/08/2008

Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit Empty
MessageSujet: Re: Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit   Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit Icon_minitimeMar 16 Sep - 14:12

t'inquiète petite fleur, tu n'as pas à me kidnapper, je t'accompagnerai avec grand plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 640
Localisation : FRANCE (Paris)
Date d'inscription : 04/08/2008

Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit Empty
MessageSujet: Re: Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit   Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit Icon_minitimeMar 16 Sep - 22:56

Je peux venir avec vous?? Very Happy
Moi j'ai déjà plusieurs fois diner comme ça mais hors ramadan et c'est un pur bonheur
La plage est plus déserte, c'est calme la température est descendue et le soleil qui se couche après hmmmm sourire
Revenir en haut Aller en bas
Baaziz

Baaziz


Nombre de messages : 239
Localisation : Très proche de vous
Date d'inscription : 27/08/2008

Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit Empty
MessageSujet: Re: Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit   Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit Icon_minitimeMer 17 Sep - 11:59

Citation :
Je peux venir avec vous?? Very Happy
Moi j'ai déjà plusieurs fois diner comme ça mais hors ramadan et c'est un pur bonheur
La plage est plus déserte, c'est calme la température est descendue et le soleil qui se couche après hmmmm
sourire

Bien sure Douceur, c'est un plaisir de te compter parmi nous, la soirée promet d'être magnifique Wink

Eh oui, c'est super d'être à la plage pendant la nuit, c'est tout un autre monde surtout si on mange Mechoui ou des brochettes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
henna

henna


Nombre de messages : 403
Localisation : France
Date d'inscription : 13/08/2008

Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit Empty
MessageSujet: Re: Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit   Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit Icon_minitimeMer 17 Sep - 14:35

faites moi une place les amis j'arrive avec tout mon matériel lol! ça serait bien qu'on se fasse ça un jour tous ensemble au bled ou ici cheers
Revenir en haut Aller en bas
Baaziz

Baaziz


Nombre de messages : 239
Localisation : Très proche de vous
Date d'inscription : 27/08/2008

Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit Empty
MessageSujet: Re: Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit   Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit Icon_minitimeJeu 18 Sep - 14:16

Citation :
faites moi une place les amis j'arrive avec tout mon matériel lol! ça serait bien qu'on se fasse ça un jour tous ensemble au bled ou ici cheers

T'inquiète Henna, tu feras inchallah partie de notre équipe d'aventuriers good
Revenir en haut Aller en bas
Tourbillon

Tourbillon


Nombre de messages : 159
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/09/2008

Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit Empty
MessageSujet: Re: Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit   Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit Icon_minitimeVen 19 Sep - 13:13

et moi aussi je peux même si je suis nouvelle? ça me dirait bien Embarassed

j'apporterai des sandwichs
Revenir en haut Aller en bas
Baaziz

Baaziz


Nombre de messages : 239
Localisation : Très proche de vous
Date d'inscription : 27/08/2008

Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit Empty
MessageSujet: Re: Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit   Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit Icon_minitimeVen 19 Sep - 21:47

Tu as dis des Sandwichs ............. MMMMMMMMMMMMMMMMM sourire


même sans sandwichs tu es la bienvenue Tourbillon, plus on est fous plus on rit Wink
Revenir en haut Aller en bas
henna

henna


Nombre de messages : 403
Localisation : France
Date d'inscription : 13/08/2008

Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit Empty
MessageSujet: Re: Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit   Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit Icon_minitimeSam 20 Sep - 17:26

un sandwich poulet pour moi stp Tourbillon lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit Empty
MessageSujet: Re: Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit   Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Algerie : Jeûneurs le jour, baigneurs la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE :: Amitié - Rencontres - Divertissements :: AGORA :: PAPOTONS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser