Forum ALGERIE

Espace d'échanges entre algériens et amoureux de l'Algérie
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Cancer du sein : Découverte d'un vaccin

Aller en bas 
AuteurMessage
Equus

avatar

Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Cancer du sein : Découverte d'un vaccin   Jeu 18 Sep - 7:38

WASHINGTON- Un vaccin contre les cancers du sein parmi les plus agressifs, ayant été expérimenté sur des souris, a donné des résultats positifs ouvrant ainsi le champ à des traitements similaires chez la femme, a indiqué lundi une étude publiée dans la revue américaine Cancer Research. Il s'agit de cancers du sein dans lesquels le gène produisant la protéine HER2 est amplifié, ce qui les rend plus agressifs. Ce type de tumeur dite Her-positive représente de 20 à 30% des cancers du sein chez la femme.

Ce vaccin a également eu des résultats escomptés, chez des souris modèles, dont la tumeur était résistante aux traitements existants chez les humains tels le trastuzumabe et le lapatinibe. Il a aussi empêché une récurrence de ces tumeurs, précise le Dr. Wei-Zen Wei, professeur d'immunologie au Karmanos Cancer Institute à la Wayne State University (Michigan, nord) et principal auteur de cette étude.

Précisant que le vaccin n'a provoqué aucun effet secondaire, le Dr. Wei-Zen Wei a déclaré que celui-ci pourrait potentiellement être utilisé chez des femmes saines pour empêcher le développement d'un cancer du sein. Ce vaccin s'appuie sur l'activation du système immunitaire, explique-t-elle.

"Nous avons observé une réponse immunitaire très forte contre les récepteurs de la protéine HER2 dans cette étude qui est efficace même contre des tumeurs résistantes aux traitements actuels", souligne la scientifique. "Ce vaccin pourrait potentiellement éliminer le besoin de recourir à ces thérapies", selon le Dr Wei.

Le vaccin est formé de gènes qui produisent la protéine HER2 et d'un stimulant immunitaire intégrés dans un plasmide (une petite molécule d'ADN) bactériel inactif. Ce plasmide est capable de se répliquer indépendamment.
Les chercheurs ont utilisé des impulsions électriques pour acheminer le vaccin injecté dans les muscles de la patte des souris où les gènes ont produit une grande quantité de protéine HER2 et des lymphocytes T, éléments-clés du système immunitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cancer du sein : Découverte d'un vaccin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hortidécouverte .
» Vaccin pour Cuba nécessaire??
» une découverte inattendue
» Une hôtesse de l'air priée de montrer son faux sein
» Découverte d'une tourbière au mont Lozère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE :: Santé & Styles de Vie :: SANTE & MEDECINE :: Santé-
Sauter vers: