Forum ALGERIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum ALGERIE

Espace d'échanges entre algériens et amoureux de l'Algérie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le Forum des Chef d'Entreprises (FCE) "séduit" par Ouyahia

Aller en bas 
AuteurMessage
Equus

Equus


Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 04/08/2008

Le Forum des Chef d'Entreprises (FCE) "séduit" par Ouyahia Empty
MessageSujet: Le Forum des Chef d'Entreprises (FCE) "séduit" par Ouyahia   Le Forum des Chef d'Entreprises (FCE) "séduit" par Ouyahia Icon_minitimeVen 19 Sep - 12:29

Le président du forum des chefs d'entreprises (FCE), Réda Hamiani, a exprimé, mercredi soir à Alger, la satisfaction de cette organisation patronale suite à sa rencontre avec le chef de gouvernement, Ahmed Ouyahia."Nous avons noté plusieurs grands motifs de satisfaction lors de notre rencontre avec le chef du gouvernement", a dit M Hamiani citant la "concertation et la capacité d'écoute" du chef de l'Exécutif, la confirmation de l'option libérale du pays et le placement de l'entreprise au coeur de la croissance", a déclaré le président du forum lors d'une conférence de presse organisée à l'occasion du lancement de la base de données du FCE.

"Le FCE se réjouit du fait qu'il n'y aura pas de changement de cap dans l'économie, comme l'a confirmé M. Ouyahia, les réformes seront maintenues et continueront sur le mode libéral", s'est félicité le président de cette organisation patronale, ajoutant au passage que "les thèses développés par M. Ouyahia sont convergentes avec les nôtres". "Avec M. Ouyahia, nous sommes dans le libéralisme, dans l'ouverture mais avec des mesures de régulation plus musclées", a-t- souligné.

Parmi les motifs de satisfaction relevés par le président du FCE, le placement par le chef du gouvernement de la PME-PMI au centre du moteur de développement, en tant que pièce maîtresse de la croissance, a encore ajouté le président du forum. Selon lui, l'entreprise algérienne se doit d'être mieux organisée dans l'avenir afin de faire face à la concurrence.

Par ailleurs, M. Hamiani s'est déclaré favorable aux IDE à condition qu'ils soient "structurants et surtout favorisant un transfert de technologie". Selon lui, l'IDE ne serait qu'un complément à l'économie nationale et "il ne faudrait pas compter dessus". Le gros des efforts doit venir des entreprises locales d'autant que, dit-il, l'économie algérienne dispose de liquidités qui "permettent d'asseoir une économie largement revigorée", a-t-il ajouté.

Sur le foncier industriel, qui s'est taillé une bonne partie des questions des journalistes, M. Hamiani a fait savoir que "le schéma proposé actuellement par le gouvernement, a savoir la concession, nous convient". Autour de cette question, le chef du gouvernement s'est montré "très attentif" aux remarques proposées par le FCE a souligné son président.

En outre, le chef du gouvernement a promis au FCE d'aller "vers plus de concertation" avec cette organisation notamment s'agissant de la réalisation de grands projets économiques du pays et "ceci est un point extrêmement important pour nous", s'est rejoui M. Hamiani précisant que son organisation réclame ce genre de concertation.

Le FCE est pour un dialogue "permanent" avec les pouvoirs publics et partage les même objectifs : faire avancer l'Algérie, a souligné M. Hamiani, indiquant que cette organisation patronale participe déjà au développement sur le terrain, au niveau des entreprises.

A une question sur le pourquoi du "durcissement" des conditions d'investissement, Brahim Benabdeslem, membre du FCE a indiqué que "la doctrine du FCE est le libéralisme mais l'Etat doit jouer son rôle de réguler le marché chaque fois que l'intérêt du pays est en danger. Le 11 septembre dernier, le chef du gouvernement, a accordé une audience aux représentants du FCE au cours de laquelle il a réitéré aux entrepreneurs nationaux l'importance que le gouvernement leur accorde et les espoirs que l'Algérie fonde en eux pour la construction d'une économie solide et diversifiée. La rencontre a aussi permis à la délégation du FCE de s'informer sur le sens et la portée des différentes mesures décidées par le Conseil des ministres en matière d'investissement qu'il soit national ou étranger.

APS 18.09.2008
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Forum des Chef d'Entreprises (FCE) "séduit" par Ouyahia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feuilletons turcs "nour" et "sanaouat eddaa"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE :: Actualités & Débats :: ECONOMIE ET FINANCES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser