Forum ALGERIE

Espace d'échanges entre algériens et amoureux de l'Algérie
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les touristes enlevés en Egypte libérés

Aller en bas 
AuteurMessage
Equus

avatar

Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Les touristes enlevés en Egypte libérés   Mar 23 Sep - 11:59

Les onze touristes étrangers et leurs huit accompagnateurs égyptiens enlevés dans le sud-ouest de l'Egypte ont été relâchés et sont en bonne santé, a annoncé le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit.

"Ils ont tous été relâchés, sains et saufs", a-t-il dit lundi à New York où il assiste à l'Assemblée générale des Nations unies.

Les onze touristes étrangers - cinq Italiens, cinq Allemands et un Roumain - et huit Egyptiens avaient été enlevés à proximité des frontières libyenne et soudanaise.

Le chef de la diplomatie égyptienne a indiqué que leurs ravisseurs étaient un "groupe de gangsters".

Si l'Egypte a été frappée au cours des dernières décennies, en particulier dans les années 1990, par des attentats islamistes visant les grands sites touristiques, c'est la première fois que des touristes étrangers étaient kidnappés dans l'histoire récente du pays.

Le ministre du Tourisme, Zoheir Garrana, avait précisé dans la journée que les otages avaient été "conduits hors d'Egypte par quatre criminels qui les ont enlevés".

Le ministre avait ajouté que les autorités égyptiennes avaient été informés de l'enlèvement après un coup de téléphone passé par un voyagiste kidnappé à son épouse allemande. La zone d'où provenait l'appel permettait de penser que les otages se trouvaient au Soudan, avait-il poursuivi.

Selon l'agence Mena, le groupe avait passé la nuit du 16 septembre dans un hôtel de l'oasis de Dakhla, dans le désert de l'ouest de l'Egypte, avant de se diriger vers la réserve nationale de Gilf al Kébir, non loin des frontières de la Libye et du Soudan.

Ils auraient été enlevés vendredi. On ignore dans l'immédiat les circonstances qui ont permis leur libération. De sources proches des services de sécurité, on précisait dans la journée que les ravisseurs réclamaient une rançon de six millions d'euros.

Les attaques visant les touristes en Egypte ont été peu fréquentes ces dernières années. Toutefois, une série d'attentats à la bombe ont visé des stations balnéaires de la péninsule du Sinaï entre 2004 et 2006, des actions imputées à un groupe de Bédouins inspirés par les idées radicales islamistes.

L'un des attentats les plus meurtriers contre les touristes en Egypte remonte à novembre 1997, quand 62 personnes dont 58 étrangers avaient trouvé la mort près du temple d'Hatshepsout à Louxor, mitraillés par un commando islamiste.

Ces attentats ont longtemps pesé sur le tourisme, qui s'est toutefois sensiblement redressé depuis. Près de dix millions de visiteurs étrangers se sont rendus en Egypte pendant l'année fiscale 2006-2007.

Le Point 22.09.2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Douceur

avatar

Nombre de messages : 640
Localisation : FRANCE (Paris)
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: Les touristes enlevés en Egypte libérés   Mar 23 Sep - 14:11

Il y en a marre avec ces enlèvements un peu partout Mad
Heureusement ça se termine bien sourire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les touristes enlevés en Egypte libérés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mexique: 17 touristes enlevés au Chiapas
» L'Egypte et ses monuments prêts à accueillir de nouveau les touristes
» Egypte : cinq touristes français arrêtés pour une excursion non-autorisée
» Hausse de 7% du nombre de touristes dans le monde
» Varadero attend un million de touristes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE :: Actualités & Débats :: NEWS :: News Internationales-
Sauter vers: