Forum ALGERIE

Espace d'échanges entre algériens et amoureux de l'Algérie
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le nouveau Windows Live Messenger sous toutes les coutures

Aller en bas 
AuteurMessage
Equus

avatar

Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Le nouveau Windows Live Messenger sous toutes les coutures   Mar 23 Sep - 16:10

Avatars animés, diaporamas photo synchronisés, signatures sonores, etc., Windows Live Messenger 2009 fait le plein de nouveautés.





Une version bêta à télécharger

Microsoft a publié hier une version bêta très aboutie de sa future messagerie instantanée, téléchargeable en cliquant ici. Le lancement de la version finale de Windows Live Messenger 2009 est attendu au « premier semestre 2009 ». L’éditeur espère qu’un grand nombre d’internautes testeront cette bêta. « C’est une version particulièrement stable et nous avons prévu une infrastructure suffisante pour une adoption massive », explique Pierre Harand, directeur des services Windows Live en France. Malgré quelques petits bugs (1), le logiciel qui tourne sur XP et Vista est stable mais son installation reste laborieuse. Ceux qui le téléchargeront en passant par le site de l'éditeur (www.windowslive.fr/2009) seront contraints d'installer le plug-in Silverlight 2.0 (lui aussi en bêta) qui se télécharge exclusivement avec Internet Explorer.

(1) Outre des lenteurs de connexion, nous avons notamment constaté une incompatibilité avec la suite de sécurité F-Secure 2008.

Une gestion plus lisible de vos contacts
La fenêtre principale affiche désormais des raccourcis vers les contacts avec lesquels vous échangez le plus régulièrement dans un dossier baptisé Favoris, toujours placé en première position. Par ailleurs, les indicateurs d’état gagnent en lisibilité. Leur nombre passe de huit à quatre et un code couleur est mis en place : vert pour disponible, jaune pour absent, rouge pour occupé et gris pour hors ligne. Pour chaque contact, l’utilisateur peut choisir de n’afficher que de petits voyants de couleurs (comme dans la section Disponible sur notre image) ou bien l’image du contact, alors encadrée dans la couleur du statut associé (sur notre image c’est le choix effectué pour la section des Favoris).

Des fenêtres de conversation plus ergonomiques
Microsoft a repensé l’organisation de la fenêtre de conversation. Les avatars des contacts s’affichent désormais à gauche (plutôt qu’à droite) et une icône webcam fait son apparition quand le périphérique est détecté, pour un accès plus intuitif à la fonction. Les images perso à gauche et la barre de raccourcis en haut (photos, fichiers, etc.) peuvent s’escamoter en un clic grâce à une petite flèche très discrète qui s’affiche au survol du curseur. Trois zones (le corps de la conversation, le bandeau supérieur et la zone de saisie du texte en bas) peuvent être redimensionnées grâce à une barre qui apparaît elle aussi au survol du curseur.

Des menus contextuels qui s’affichent au survol du curseur
L’interface du logiciel est quasiment identique, que l’on utilise Vista ou XP. Aux menus contextuels qui surgissent lorsqu’on clique sur le bouton droit s’ajoutent des menus contextuels qui s’affichent en transparence au survol du curseur. Il suffit par exemple de pointer votre avatar (l’image perso ou la vidéo associée à votre nom) dans la fenêtre principale pour voir apparaître la liste des actions associées à votre profil comme modifier votre image perso ou votre signature sonore (voir plus loin). La navigation gagne, de fait, en fluidité.

Des fenêtres personnalisées à souhait
La fenêtre principale peut désormais être personnalisée avec un fond d’écran qui s’affichera également dans la fenêtre de conversation visible par vos contacts (si ceux-ci utilisent Windows Live Messenger 2009). Le logiciel propose des fonds d’écran par défaut, mais on peut aussi sélectionner et ajouter ses propres photos (bouton Parcourir). D’une manière générale, Windows Live Messenger 2009 autorise désormais systématiquement les utilisateurs à utiliser leurs propres ressources multimédias pour personnaliser le logiciel.

Quoi de neuf les amis ?
Comme sur les réseaux sociaux (MySpace, Facebook, etc.), les dernières actions réalisées par vos contacts sur leur espace personnel (ajout de photos, édition de profil, modification de message personnel, etc.) s’affichent désormais dans une nouvelle section de la fenêtre principale baptisée « Quoi de neuf ? » et située en bas au dessus du bandeau de publicité (qui est, lui, toujours présent). Pour l’instant, ce « fil » contient peu d’infos intéressantes, mais Microsoft promet un enrichissement continu du service et même une interopérabilité avec les principaux réseaux sociaux.

Poursuivre une même session sur plusieurs machines
Pour ceux qui possèdent un PC dans chaque pièce à la maison, Windows Live Messenger 2009 permet désormais de se connecter sur son compte simultanément depuis plusieurs terminaux (PC, netbooks, smartphones, etc.). Jusqu’à présent, une nouvelle connexion fermait toute session déjà ouverte. Désormais, les textes envoyés et les actions effectuées depuis n’importe quel terminal sont automatiquement reproduits sur toutes les autres machines connectées. Le nombre de terminaux accédant à votre compte (Microsoft parle d’endroits) s’affiche dans la fenêtre principale et donne accès à un menu qui permet de fermer une session ouverte ailleurs. Pratique pour fermer une fenêtre oubliée au bureau.

Des groupes pour partager ses passions
Windows Live Messenger permet désormais de créer des groupes d’utilisateurs partageant le même centre d’intérêt. La personne qui crée le groupe (un club d’échecs sur notre image) envoie des invitations à ses amis pour qu’ils le rejoignent. Le responsable du groupe reste le seul à pouvoir inviter de nouveaux membres. Ces derniers peuvent facilement ouvrir une conversation à plusieurs. La version finale devrait également permettre de partager un espace de stockage, des photos ou encore un calendrier mais pour l’instant les services Web associés ne sont pas actifs.

A chacun sa « signature sonore »
On peut désormais choisir un extrait musical (de une à cinq secondes) qui se joue automatiquement sur tous les ordinateurs des amis déjà en ligne lorsque l’on se connecte au service Messenger. Une bibliothèque de sons prédéfinis (guitare, piano, etc.) est disponible mais on peut aussi ajouter un extrait de son choix au format MP3, WMA ou Wave). La fonction de sélection permet d’ajouter un effet de fondu au début et à la fin du morceau. Si vous détestez l’entrée en fanfare d’un de vos contacts, vous pouvez désactiver sa signature sonore ou mieux attribuer vous-même les sons à jouer lorsqu’il se connecte. Sympa pour reconnaître un ami au premier coup d’oreille.

Un avatar qui s’anime lors de l’envoi de smileys
Vous pouvez désormais remplacer la photo de votre avatar par un fichier Gif animé ou par un petit clip vidéo (de une à cinq secondes) réalisé avec votre webcam et qui se jouera alors en boucle pendant la conversation. Plus rigolo, l’utilisateur peut donner vie à son avatar en associant à quatre smileys au choix (sourire, clin d’œil, lunettes noire et déception sur notre image) quatre photos ou quatre petites vidéos. Celles-ci se joueront alors automatiquement dès que le smiley en question sera saisi. Encore une fois, vos interlocuteurs ne verront ces nouveautés que s’ils utilisent Windows Live Messenger 2009.

Des photos plus faciles à partager
Il suffit de cliquer sur l’icône PhotoShare dans le menu pour sélectionner un dossier de photos sur le disque dur et lancer un diaporama (on peut aussi glisser-déposer une ou plusieurs photos directement dans la zone de saisie pendant une conversation). La première photo de la liste s’affiche en grand dans la fenêtre tandis qu’une liste de vignettes permet de faire défiler les clichés. Les diaporamas se synchronisent automatiquement sur les ordinateurs des deux correspondants. Si l’un ou l’autre accède à une photo, c’est celle-là qui s’affiche aussitôt dans la fenêtre de son interlocuteur. Chacun peut également ajouter à tout moment une nouvelle photo au diaporama par un simple glisser-déposer depuis le bureau.
Difficile de faire plus convivial !

01net. 18.09.2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le nouveau Windows Live Messenger sous toutes les coutures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau acquereur d'une eva
» Dans quelles mesures un défaut microscopique est-il gênant?
» Petit tuto pour faire tenir des pots sur un lit de billes d'argile
» Driver pour wifisky 2000 mw
» DORSTENIA FOETIDA sous toutes leurs formes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE :: Science & High-Tech :: INFORMATIQUE-
Sauter vers: