Forum ALGERIE

Espace d'échanges entre algériens et amoureux de l'Algérie
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bousculade dans un temple en Inde

Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateur
Admin
avatar

Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 03/08/2008

MessageSujet: Bousculade dans un temple en Inde   Mer 1 Oct - 20:16

Au moins 144 personnes ont été tuées, mardi 30 septembre, lors d'une bousculade monstre dans un temple hindou de l'Etat du Rajasthan, dans l'ouest de l'Inde. L'accident est survenu à l'aube, alors que 25 000 fidèles étaient réunis dans le temple Chamunda de la ville de Jodhpur.

Un mur de l'édifice s'est effondré, tuant d'abord plusieurs pèlerins puis provoquant un mouvement de panique et une bousculade, a expliqué le secrétaire à l'intérieur pour l'Etat du Rajasthan, S.N. Thanv. "Nous avons 113 corps dans les hôpitaux publics de la ville de Jodhpur", a indiqué un haut fonctionnaire de Jodhpur. En outre, au moins 150 personnes ont été blessées, dont certaines grièvement. La police avait d'abord fait état de 45 morts. "Des gens sont toujours coincés sous le mur et nous tentons de les sortir de là", a dit le commissaire de la police de la ville, Malini Aggarwal.

Des images à la télévision montraient des fidèles transportant des corps vers des véhicules de la police et d'autres tentant désespérément de ranimer leurs proches. "J'allais rejoindre un ami ce matin pour la prière mais j'étais un peu en retard", a raconté, choqué, un étudiant de Jodhpur. "Quand je suis arrivé, c'était le chaos, les gens courant dans tous les sens. J'ai fini par retrouver mon ami qui avait perdu connaissance mais sans être grièvement blessé", a-t-il témoigné.

L'Inde, peuplée de 1,1 milliard d'habitants dont 80 % d'hindous et 14 % de musulmans, est en pleins préparatifs de la grande fête hindoue des lumières, Diwali, le 28 octobre, qui marque la nouvelle année selon le calendrier religieux. En période de festivités, les incidents dans les temples sont fréquents, en l'absence de mesures de sécurité. En août dernier, 150 hindous étaient morts écrasés lors d'une bousculade dans un temple de l'Etat septentrional de l'Himachal Pradesh. En janvier 2005, ce sont 257 pèlerins qui avaient perdu la vie dans les mêmes circonstances dans l'Etat du Maharashtra.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algerie-dz.forumactif.org
Palmer

avatar

Nombre de messages : 457
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: Bousculade dans un temple en Inde   Mer 1 Oct - 20:31

C'est quand que les peuples apprennent à s'organiser dans ce genre de fêtes ? mais finalement c'est aux gouvernements de faire le nécessaire en matière de sécurité dans les lieux de culte qui implique des excès d'enthousiasme de la part des fidèles..

Cela me rappelle les légendaires bousculades qui faisaient plein de victimes (notamment des vieux) lors du rituel de pèlerinage des musulmans à la Mecque ... jusqu'à il y'a 2 ans où les autorités saoudiennes ont dépensé une petite fortune dans l'établissement d'une étude (avec un bureau d'étude américain) pour un meilleur aménagement de l'endroit où cela se produisait à chaque fois.. de nouvelles voies construites, les accès et directions ont été réorganisés.. Depuis, les bousculades ont cessé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
henna

avatar

Nombre de messages : 403
Localisation : France
Date d'inscription : 13/08/2008

MessageSujet: Re: Bousculade dans un temple en Inde   Jeu 2 Oct - 22:10

t'as raison Palmer
pour moi c'est d'abord aux gens de savoir réagir au lieu de paniquer et de s'écraser : il faut faire des stages "comment réagir en cas de ..." mais c'est aussi au gouvernement de mettre en place une étude comme c'etait là pour le pelerinage

faut éviter des drames pareils
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bousculade dans un temple en Inde   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bousculade dans un temple en Inde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un immense trésor mis au jour dans un temple d'Inde
» nuit dans un temple
» Oeillet d'Inde en serre?
» Excursion ALJ - votre avis : Repas végétarien dans un temple zen (Kyoto)
» L'empire dans les nuages, Yunnan (Chine)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE :: Actualités & Débats :: NEWS :: News Internationales-
Sauter vers: