Forum ALGERIE

Espace d'échanges entre algériens et amoureux de l'Algérie
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Formez-vous aux gestes qui sauvent... aujourd'hui

Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateur
Admin
avatar

Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 03/08/2008

MessageSujet: Formez-vous aux gestes qui sauvent... aujourd'hui   Ven 3 Oct - 12:39

En septembre a été organisée la sixième édition de la Journée mondiale des Premiers secours (organisée par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge). En France, plus de 1.000 secouristes bénévoles et formateurs se mobilisent pour former aux gestes qui sauvent.
Aujourd'hui, dans toute la France seuls 27% des Français sont titulaires d’une attestation de formation aux premiers secours. « Ce chiffre reste insuffisant », s’inquiète la Croix-Rouge française. Car chaque année par exemple, 50.000 personnes décèdent d’un infarctus du myocarde faute d’intervention efficace. Or sans une prise en charge immédiate, 90% des arrêts cardiaques sont fatals.
Aux Etats-Unis, 30% des victimes d’infarctus sont sauvées grâce à l’intervention d’un tiers. Mais seulement 3% en France. Secouristes, cardiologues et urgentistes se fixent un premier objectif de 10% de vies sauvées en 2010, ce qui représente tout de même 5.000 décès en moins chaque année. En France malheureusement, ces formations sont dispensées moyennant participation financière. La formation de Prévention et secours civique de niveau 1 revient ainsi à 65 euros, ce qui donne tout son sens au terme bénévolat…

Attention : depuis le 1er août 2007,
le PSC 1 remplace officiellement l'AFPS (Attestation de formation aux premiers secours)

Dans toute la France, les délégations de la Croix-Rouge française proposent des formations de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1), permettant d'acquérir par équivalence le Brevet européen des premiers secours (BEPS).
Forte de plus de 5000 formateurs de premiers secours, l'association a délivré plus de 85.000 formations aux premiers secours en 2006.

AFPS - PSC 1 : QU'EST-CE QUI CHANGE ?
La formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) remplace depuis le 1er août 2007 l'Attestation de formation aux premiers secours (AFPS), par arrêté ministériel.
En pratique, l'essentiel de la formation reste identique. Quelques modifications ont été apportées aux gestes enseignés, l'évolution majeure étant l'utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez la victime qui ne respire pas.
Les titulaires de l'AFPS sont considérés comme titulaires, par équivalence, de l'unité d'enseignement PSC 1, il est cependant fortement recommandé de suivre une formation continue de mise à niveau.

COMMENT S'INSCRIRE ?
Pour s'inscrire à une session de formation PSC 1, il suffit de contacter la délégation locale la plus proche de chez vous en utilisant le catalogue national de formation ou en utilisant le moteur de recherche ci-contre.

QUEL EST LE PROGRAMME ?
Les situations d'accident sont abordées en huit modules :
La protection
L'alerte
La victime s'étouffe
La victime saigne abondamment
La victime est inconsciente
La victime ne respire pas
La victime se plaint d’un malaise
La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)

COMBIEN DE TEMPS ?
La formation PSC 1 dure une dizaine d'heures environ, découpées en demi-journées, en soir ou en week-end selon les sessions.

QUELS SONT LES PRE-REQUIS ?
Il n'y a pas de pré-requis pour suivre la formation PSC 1, aucune connaissance préalable n'est nécessaire. A partir de 10 ans, tout le monde peut suivre cette formation.

EST-CE TROP SPORTIF, TROP SCOLAIRE OU TROP COMPLIQUE ?
Non, la formation PSC 1 est vraiment accessible à tous ! Les gestes sont simples et ne nécessitent pas d’entraînement physique. Pendant le stage, il n'est pas nécessaire de prendre de notes.
Tout est basé sur l'apprentissage des gestes de premiers secours et la pratique de ceux-ci au cours de mises en situation où les formateurs simulent des accidents.

COMBIEN CA COÛTE ?
A la Croix-Rouge française, le coût d'une formation PSC 1 varie de 50 à 60 euros, celui-ci étant soumis à variation en fonction des charges de la délégation. Ce prix inclut le guide récapitulant les gestes appris, remis à la fin de la formation.
L'argent des formations permet notamment de financer le matériel pédagogique, la formation des formateurs bénévoles et la mise en place de projets spécifiques de formations (écoles, salons...)
http://www.croix-rouge.fr/goto/index.asp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algerie-dz.forumactif.org
henna

avatar

Nombre de messages : 403
Localisation : France
Date d'inscription : 13/08/2008

MessageSujet: Re: Formez-vous aux gestes qui sauvent... aujourd'hui   Dim 5 Oct - 2:25

super sujet bravo

normalement ça devrait être dans le programme scolaire et revu au boulot une fois par an comme on fait des exercices de prévention incendie good

quand on voit le nombre de vie qu'on pourrait sauver Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Formez-vous aux gestes qui sauvent... aujourd'hui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Secourisme] Les gestes qui sauvent - SE FORMER
» [secours] les gestes qui sauvent (psc1)
» Souvenez-vous.........Deux mois aprés aujourd'hui
» Et vous faites quoi aujourd'hui ?
» Regardez ce que j'ai trouve aujourd'hui chez Pharmaprix trop cute Mickey et Minnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE :: Santé & Styles de Vie :: SANTE & MEDECINE :: Santé-
Sauter vers: