Forum ALGERIE

Espace d'échanges entre algériens et amoureux de l'Algérie
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Prise en charge des victimes des inondations de Ghardaïa

Aller en bas 
AuteurMessage
Equus

avatar

Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Prise en charge des victimes des inondations de Ghardaïa   Sam 4 Oct - 22:53

Le gouvernement a dégagé une enveloppe financière "non plafonnée" pour prendre en charge les victimes des inondations qui ont touché la wilaya de Ghardaïa (faisant 33 morts 48 blessés, selon un dernier bilan), a déclaré vendredi à Alger le ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la communauté nationale à l'étranger, M. Djamel Ould Abbas. En marge de la visite qu'il a effectuée aux services de cancérologie à l'hôpital de Birtraria et au CHU Mustapha Pacha, à l'occasion de l'Aïd el Fitr, M. Ould Abbas a indiqué que le chef du gouvernement, M. Ahmed Ouyahia a donné, jeudi lors de la réunion interministérielle consacrée à l'examen de la situation engendrée par les inondations qui ont touché Ghardaïa, des "directives fermes pour la prise en charge immédiate des victimes de la catastrophe naturelle et ce, en dégageant une enveloppe financière non plafonnée".

Deux réunions interministérielles sont prévues samedi et dimanche prochains pour examiner la situation et évaluer les dégâts occasionnés, a ajouté le ministre.

M. Ould Abbas a précisé que 500 à 600 familles sont sinistrées et prés de 500 maisons endommagées suite à ces inondations.

Après avoir affirmé que la situation est maîtrisée et la vie a repris son cours normal, le ministre a souligné que tous les réseaux téléphoniques fixe et mobiles ont été rétablis et que les travaux sont en cours pour le rétablissement progressif de l'électricité et du gaz.

Le ministre a rappelé les différentes mesures prises dés les premières heures de la catastrophe notamment, a-t-il dit, "l'envoi de trois avions chargées de denrées alimentaires, d'eau potable, la désignation de psychologues pour prendre en charge les victimes et la mobilisation de toutes les cellules de proximité sur les lieux du sinistre.

Des pluies diluviennes se sont abattues mardi et mercredi derniers sur les wilayas des Hauts-Plateaux entraînant une crue exceptionnelle avec un débit qui a atteint 900 m3 par seconde au niveau de la wilaya de Ghardaïa, ayant pour cause le déversement des oueds des régions limitrophes dans l'Oued M'zab dont le niveau a atteint 8 mètres de hauteur par endroits.

APS 03.10.2008

_________________
"Becarfull and never forget, life is a test..." Madonna, Allah yahdiha
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
henna

avatar

Nombre de messages : 403
Localisation : France
Date d'inscription : 13/08/2008

MessageSujet: Re: Prise en charge des victimes des inondations de Ghardaïa   Dim 5 Oct - 2:32

j'ai vu qu'on les cherchait des gens c'est triste cette histoire Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Equus

avatar

Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: Prise en charge des victimes des inondations de Ghardaïa   Lun 6 Oct - 0:21

Actions de solidarité de plusieurs wilayas avec les sinistrés de Ghardaïa

La chaîne de solidarité nationale au profit des populations sinistrées, victimes des inondations dans la vallée du M'zab (Ghardaïa), s'est poursuivie samedi à partir de nombreuses wilayas. De nombreuses actions de solidarité ont ainsi été lancées depuis Djelfa d'où un convoi de 22 camions chargés s'est dirigé vers les lieux de cette catastrophe naturelle qui a fait, selon un bilan provisoire de la cellule nationale de crise instituée par le ministère de l'intérieur, 33 morts et 48 blessés.

Les autorités de la wilaya, qui ont également dépêché 10 agents de la Protection civile, prévoient dimanche de renforcer ces aides par l’envoi d’un autre contingent de matériel de travaux publics. De nombreux cadres de la wilaya, dont des architectes et urbanistes, prendront part à ces actions de solidarité.

La wilaya de Bouira s'est engagée, de son côté, dans la chaîne de solidarité avec l'envoi d'un lot de matériel spécifique aux travaux publics, d’un zodiaque de sauvetage et de 10 motopompes

Depuis Ouargla, une caravane de solidarité composée de 60 agents de la protection civile s'est dirigée vendredi après-midi vers Ghardaïa, a indiqué le secrétaire général de la wilaya, Semoudi Salim. Quatorze agents spécialisés mobilisé par l'Office national d'assainissement de Ouargla (ONA), une équipe de médecins généralistes et spécialistes, des agents paramédicaux ainsi qu'un groupe de cadres techniques relevant des services de l'habitat et l'urbanisme, font partie de cette même caravane de solidarité.

Concernant le matériel de secours, Ouargla a mis à la disposition des secouristes des motopompes acheminées par Sonatrach et l'ONA, des groupes électrogènes de 250 KVA, des girafes lumineuses, des engins appartenant aux services des travaux publics, deux citernes à carburant, deux semi-remorques d'eau minérale et cinq ambulances, des tentes, des lits de camps, des couvertures, en plus d'une importante quantité de denrées alimentaires.

La même journée, un convoi de véhicules lourds transportant 32 engins de travaux publics, entre pelles-chargeuses, rétro-pelles et autres niveleuses a quitté vendredi Bordj Bou Arreridj, en direction de Ghardaïa.

Dans cette wilaya, une cellule de crise a été installée et de nombreuses entreprises et communes de la wilaya ont mis à la disposition des secouristes des engins de chantiers. Des denrées alimentaires, des couvertures et des tentes ont également été acheminés vers Ghardaïa.

Par ailleurs, le commandement général des Scouts musulmans algériens (SMA) a annoncé l'installation d'un centre d'opération dans la wilaya de Ghardaïa afin de venir en aide aux familles affectées par les intempéries. Un millier de scouts rejoindront ce centre d'opération qui se chargera de collecter les dons des citoyens, des entreprises économiques et des associations pour les distribuer par la suite aux sinistrés.

Dans cet élan de solidarité nationale, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Saïd Barkat, a assuré que toutes les précautions ont été prises afin de prévenir d'éventuelles épidémies liées aux intempéries ayant affecté la wilaya de Ghardaïa. Le vaccin est "disponible de même que les denrées alimentaires", a précisé le ministre, ajoutant que "tous les points d'eau ont été désinfectés, en plus de l'opération de désinsectisation qui se poursuit".

Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Yazid Zerhouni, avait affirmé, mercredi lors de sa visite dans la wilaya de Ghardaïa, que cette catastrophe naturelle nécessite "la mobilisation et la solidarité de toute la communauté nationale".


APS

_________________
"Becarfull and never forget, life is a test..." Madonna, Allah yahdiha
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
warda

avatar

Nombre de messages : 390
Localisation : nouvelle Lilloise
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Prise en charge des victimes des inondations de Ghardaïa   Mar 7 Oct - 16:20

Citation :
Actions de solidarité de plusieurs wilayas avec les sinistrés de Ghardaïa

bravo à tous ceux qui sont sollidaires bisous
beaucoup de courage aux familles qui traversent ces épreuves difficiles de la vie et qui perdent souvent le peu qu'elles avaient

dans ces moments ou les gens sont solidaires on se réconcilient avec l'Homme good
c'est plaisant de voir qu'on s'entraide
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Equus

avatar

Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: Prise en charge des victimes des inondations de Ghardaïa   Mer 8 Oct - 14:01

Jusqu'à ce matin, les gens ont besoin d'assistance psychologique comme matérielle. Il y'a un flot d'aide qui tombe sans cesse notamment le don de sang qui est la moindre des choses...

Il y'a encore et il y'aura toujours du bien qui dort au sein de ce peuple... Dieu Merci.

_________________
"Becarfull and never forget, life is a test..." Madonna, Allah yahdiha
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Palmer

avatar

Nombre de messages : 457
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: Prise en charge des victimes des inondations de Ghardaïa   Lun 13 Oct - 22:22

Hamdoulillah malgré tout, le bénévolat qui a suivi la catastrophe a permis d'apporter aide et assistance à la population de oued m'zab.

Sur place, les appelés de l'Armée Nationale ont prêté main forte sans parler des moyens dégagés par l'institution de l'Armée. Nos soldats, les fils du peuple, pourtant l'apparence pas très en forme et maigres , étaient là déployant de grands efforts..

le déluge de Oued M'zab nous rappelle les innondations et catastrophe de Bab El Oued à Alger, ainsi que les innondations en octobre de l'année dernière de oued el braidj à Ain Safra et j'en passe

A quand l'établissement d'études en génie civile, adaptées aux régions et villes traversés par les Oued ?

A quand la prise en considération des bulletins météo par les autorités compétentes en régions à risques ?

Là où l'adminitration ne fait pas son travail, les enfants du peuple sont toujours là pour s'entraider et surmonter les catastrophes en dépit de tout.

Avoir l'esprit tranquille en Algérie c'est pas pour demain... c'est notre destin et hamdoullah malgré tout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
warda

avatar

Nombre de messages : 390
Localisation : nouvelle Lilloise
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Prise en charge des victimes des inondations de Ghardaïa   Mer 15 Oct - 3:12

je voudrais en profiter pour saluer tous ceux qui ont soutenu moralement et financièrement ainsi que matérialement mais aussi tous ceux qui se sont portés volontaires. Vraiment je les félicite et leur tire mon chapeau chapobas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Equus

avatar

Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: Prise en charge des victimes des inondations de Ghardaïa   Mer 15 Oct - 11:52

En effet Warda, chapeau à tous ceux qui étaient sur les lieux pour aider les familles à surmonter le drame, récupérer ce qui était récupérable au milieu de la boue et eaux, mais aussi et surtout d'accepter de perdre un être cher et en faire le deuil...

J'ai appris que des gens des alentours de la région frappée, et dont les moyens sont limités , ont apporté ce qu'ils avaient dans leur propre cuisine comme denrées alimentaires, sans parler de commerçants qui ont fait des kilomètres pour faire acheminer divers produits.

Ghardaia est une ville riche par ses puissants commerçants installés à Alger tout comme dans leur propre ville. Il y'avait avant le drame des conflits lourdement gérés entre la population en raison des courants religieux et clans économiques dans la région. Le drame a permis d'oublier tout ça le temps d'aider son voisin à se remettre sur ses pieds... c'est drôle mais au moins ça permet à l'homme de retrouver une certaine humilité.

Ce qui est sur maintenant c'est que l'administration locale s'est retrouvé nue face à ses responsabilités mal gérés avant le drame... là, elle doit doubler d'efforts pour éviter des émeutes.

_________________
"Becarfull and never forget, life is a test..." Madonna, Allah yahdiha
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Prise en charge des victimes des inondations de Ghardaïa   

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise en charge des victimes des inondations de Ghardaïa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» colliers de prise en charge
» La prise en charge d’une plaie grave
» problème de turbo
» un peu hs frais de douanes avec ems
» Les morsures de serpents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE :: Actualités & Débats :: NEWS :: News Algériennes-
Sauter vers: