Forum ALGERIE

Espace d'échanges entre algériens et amoureux de l'Algérie
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Turquie riposte aux attques des Kurdesa

Aller en bas 
AuteurMessage
Equus

avatar

Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: La Turquie riposte aux attques des Kurdesa   Lun 6 Oct - 20:02

La Turquie a riposté par deux raids aériens, dimanche et lundi, à une attaque sanglante des rebelles kurdes qui a coûté la vie à dix-sept de ses soldats. En réponse à l'assaut survenu vendredi, des chasseurs turcs ont d'abord bombardé samedi des repaires du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) au nord de l'Irak. Au cours de cette attaque, la plus meurtrière de ces dernières années, vingt-trois rebelles ont été abattus, indique l'armée. Puis, lundi matin, un nouveau raid a été mené contre des bases des séparatistes kurdes du PKK au nord de l'Irak, alors que le gouvernement d'Ankara tenait au même moment une réunion de crise. L'artillerie turque a également visé des cibles au nord de l'Irak. "Des terroristes repérés dans deux points de la zone d'Avasin-Basyan du nord de l'Irak dans la nuit [de dimanche à lundi] ont été frappés par l'artillerie", affirme un communiqué de l'état-major. Selon les journaux, des "bérets bordeaux", les forces spéciales de l'armée de terre, ont été dépêchés dans la zone pour empêcher toute nouvelle infiltration depuis le Kurdistan irakien.

Le numéro deux de l'état-major, le général Hasan Igsiz, n'a pas hésité à accuser dimanche l'administration kurde d'Irak de soutenir les rebelles réfugiés par milliers dans la zone par des "infrastructures telles que des hôpitaux et des routes". Pour les observateurs, l'attaque de vendredi place le gouvernement turc dans une situation difficile, car si les appels à la riposte se multiplient, Ankara doit aussi veiller à ne pas s'aliéner son allié américain par une offensive de grande ampleur.

Washington craint des opérations militaires turques prolongées

Membre de l'Otan, la Turquie a attaqué les bases du PKK au nord de l'Irak à plusieurs reprises ces douze derniers mois grâce à des renseignements fournis par les Américains. Elle s'est bornée à le faire avec ses jets après une courte incursion terrestre qu'elle avait engagée en février. De son côté, Washington craint que des opérations militaires turques prolongées en territoire irakien ne déstabilisent un peu plus l'Irak et la région.

Par ailleurs, le Parlement turc doit renouveler, probablement cette semaine, pour un an le mandat
de l'armée afin de pouvoir mener des opérations militaires contre le PKK en Irak, en cas de nécessité. Le mandat actuel prend fin le 17 octobre. Classé organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les États-Unis, le PKK se bat depuis 1984 pour l'autonomie du Sud-est de la Turquie, peuplé en majorité de Kurdes.

Le Point 06.10.2008

_________________
"Becarfull and never forget, life is a test..." Madonna, Allah yahdiha
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
warda

avatar

Nombre de messages : 390
Localisation : nouvelle Lilloise
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: La Turquie riposte aux attques des Kurdesa   Mar 7 Oct - 16:37

après la perte de 17 soldats c'etait à prévoir les turcs n'allaient pas laisser les choses comme ça s'en réagir Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Turquie riposte aux attques des Kurdesa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ouverture de la frontière entre la Turquie et la Syrie propice au tourisme
» VOYAGE EN TURQUIE
» des monnaies de collection sur les plantes rares de Turquie
» Dianthus strictus ex Turquie
» Achat de Montres en Turquie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE :: Actualités & Débats :: NEWS :: News Internationales-
Sauter vers: