Forum ALGERIE

Espace d'échanges entre algériens et amoureux de l'Algérie
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Alger : 1er Festival Culturel International

Aller en bas 
AuteurMessage
Equus

avatar

Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Alger : 1er Festival Culturel International   Mer 6 Aoû - 14:21

Un festin de culture !

De l’imaginaire à la création. C’est une invitation alléchante qui s’adresse aux jeunes Algériens avec l’institutionnalisation du Festival culturel international de la littérature et du livre de jeunesse. Cette manifestation, première dans le genre, qui s’inscrit sous le slogan «C’est l’été, prenez le temps de lire», aura lieu du 21 au 28 août prochain, à l’esplanade de l’Office Riad El Feth (OREF). Un espace de 1 200 m2 a été réservé exclusivement à la promotion de l’esprit littéraire de la jeunesse algérienne.

Il ne sera pas question d’ouvrages du parascolaire ou du secondaire, mais beaucoup plus de critères d’évasion, de littérature romanesque, nous dira Outoudert Abrous, membre du comité d’organisation, chargé du sponsoring. On notera aussi que le comité d’organisation de ce rendez-vous culturel est présidé par Smaïl Ameziane, directeur général de Casbah éditions, secondé par Samia Cheikh, directrice des éditions Apic.

Cette fête livresque sous des chapiteaux a enregistré la participation de 70 maisons d’éditions nationales, aux côtés de 8 éditeurs étrangers de France, du Liban, du Cameroun, de Belgique et du Maroc. Après la plage ou la piscine, le public pourra profiter à volonté du volet animation culturelle mis en place par le comité d’organisation, puisque le festival n’ouvrira ses portes qu’à partir de 16h pour ne les fermer qu’à 23h.

C’est donc en soirée que les bouts de choux découvriront les clowns, magiciens et humoristes, des spectacles concoctés par la coopérative Les amis de Tchikano. Des ateliers d’écriture, dirigés, entre autres, par Anouar Benmalek, Hamid Skif et Bouguetaya Abdelhamid, sont au programme. Autre nouveauté, un jeu d’échecs géant sera mis à la disposition des amateurs de ce jeu ainsi qu’une course au trésor. Des séances de lecture et des pièces théâtrales sont également prévues.

Côté littérature, des conférences et des tables rondes seront animées par de nombreux auteurs autour des thématiques suivantes : «L’approche de la littérature maghrébine d’expression française et la problématique du lectorat en Algérie». Par ailleurs, un concours de la meilleure nouvelle inédite en arabe, français et amazigh, en direction des jeunes de moins de 25 ans, récompensera les lauréats avec des prix de 250 000 DA. La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 15 août.

Autre concours, un prix destiné cette fois-ci aux éditeurs qui présenteront les meilleurs livres de jeunesse, édités dans les trois langues. Le prix est de 400 000 DA. Avis aux amateurs.

Le Soir d'Algérie 06.08.2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Alger : 1er Festival Culturel International
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival international de cultures d'oasis
» Festival international de théâtre de Figuig
» Calendrier des examens de langue française (CCF-Alger)
» EXCLUSIF!Textes inédits _P3_ 3AM _patrimoine culturel et récits historiques.
» festival de la musique andalouse ESSAOUIRA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE :: Actualités & Débats :: NEWS :: News Algériennes-
Sauter vers: