Forum ALGERIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum ALGERIE

Espace d'échanges entre algériens et amoureux de l'Algérie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Interdiction d'importation des médicaments produits localement

Aller en bas 
AuteurMessage
Equus

Equus


Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 04/08/2008

Interdiction d'importation des médicaments produits localement Empty
MessageSujet: Interdiction d'importation des médicaments produits localement   Interdiction d'importation des médicaments produits localement Icon_minitimeMer 22 Oct - 13:26

Le gouvernement décide d'interdire l'importation des médicaments produits en Algérie

Le Conseil de gouvernement a décidé mardi d'interdire l'importation des médicaments qui sont déjà produits en Algérie, a annoncé le ministre de la Communication, Abderrachid Boukerzaza. Il a décidé aussi de "faire obligation" aux opérateurs et laboratoires étrangers activant dans le domaine pharmaceutique, souhaitant distribuer leurs produits en Algérie, "d'investir dans le pays", a ajouté le ministre lors d'un point de presse à l'issue de ce Conseil. L'encouragement à la production locale des médicaments, notamment ceux génériques, à travers l'amélioration des procédures favorisant l'investissement, figure aussi parmi les décisions prisent lors de cette réunion durant laquelle a été présentée une communication du ministre du travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale relative à la tarification référentielle des médicaments.
D'autres mesures ont été prises telles que l'élargissement de la liste des médicaments soumis au tarif référentiel.

Le ministre a fait savoir, par ailleurs, que ces décisions interviennent suite à l'"augmentation croissante" de la facture d'importation des médicaments et de la "baisse" de la production nationale dans le domaine de l'industrie pharmaceutique. Il a relevé également une importante augmentation de la facture des remboursements au niveau de la Caisse nationale d'assurance sociale (CNAS). "Ces remboursements ont été multipliés par 3 entre 2001 (23 milliards de DA) et 2008 (70 milliards de DA)", a-t-il affirmé.

Le ministre a noté aussi que "quelque 50 millions d'ordonnances médicales, représentant la somme de 54,56 milliards de DA, ont été remboursées en 2007", notant le remboursement durant le premier semestre 2008 de "quelque 39,55 milliards de DA".

D'autre part, interrogé sur la situation imposée au diplomate algérien, Hasseni Mohamed Ziane, en France, M. Boukerzaza a indiqué que l'Etat algérien "suit de près cette affaire", soulignant que l'Algérie "possède des traditions diplomatiques pour régler ce genre d'affaires". "Nous sommes convaincus de l'innocence de ce diplomate et de l'issue favorable de cette affaire", a-t-il affirmé.

En réponse à une question selon laquelle il y aurait eu "censure" sur le nouveau livre du journaliste Mohamed Benchicou, intitulé "Journal d'un homme libre", le ministre a infirmé cela précisant que cette affaire "concerne des procédures réglementaires au niveau local, ni plus, ni moins".


APS 21.10.2008
Revenir en haut Aller en bas
 
Interdiction d'importation des médicaments produits localement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE :: Actualités & Débats :: ECONOMIE ET FINANCES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser