Forum ALGERIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum ALGERIE

Espace d'échanges entre algériens et amoureux de l'Algérie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Coup d'Etat en Mauritanie

Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateur
Admin
Administrateur


Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 03/08/2008

Coup d'Etat en Mauritanie Empty
MessageSujet: Coup d'Etat en Mauritanie   Coup d'Etat en Mauritanie Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 0:32

Par Ahmed Mohamed AP - il y a 59 minutes
NOUAKCHOTT, Mauritanie - La Mauritanie perd son premier gouvernement civil et démocratique depuis 20 ans. Le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi, arrivé au pouvoir l'an dernier à l'issue d'élections libres, a été renversé mercredi par un coup d'Etat orchestré par l'état-major de l'armée, apparemment mécontent des récentes ouvertures en direction des islamistes.

Ce putsch, condamné unanimement par l'Union européenne, les Etats-Unis et l'Union africaine, a été lancé juste après l'annonce du limogeage des quatre plus hauts responsables militaires du pays, dont le chef de la garde présidentielle, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, qui devient le nouvel homme fort de cette ancienne colonie française.

Dans une brève déclaration lue à la télévision d'Etat, les putschistes ont annoncé la mise en place d'un "conseil d'Etat" dirigé par ce général Aziz, un ancien proche du président Abdallahi qu'il avait même soutenu lors du scrutin présidentiel de 2007, ainsi que le rétablissement dans leurs fonctions des trois autres généraux limogés, dont le chef d'état-major de l'armée, le général Mohamed Ould Cheikh Mohamed. Aucun autre détail n'a été fourni.

Un député proche des putschistes, Sidi Mohamed Ould Maham, a cependant déclaré que l'armée nommerait un gouvernement provisoire de 14 membres qui resterait aux affaires pendant six mois avant d'organiser des élections.

Peu auparavant, le porte-parole officiel de la présidence, Abdoulaye Mamadouba, avait annoncé que des officiers putschistes avaient lancé un coup d'Etat et qu'ils avaient placé le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi en état d'arrestation au palais présidentiel de Nouakchott, ainsi que le Premier ministre Yahya Ould Ahmed Waqef.

Les programmes de la radio et télévision d'Etat ont été interrompus dans les premières heures du coup d'Etat. Selon des témoins, des soldats ont été déployés dans toute la capitale mais aucun acte de violence n'a été signalé.

Un député mauritanien, Mohammed Al Mukhtar, a affirmé à la chaîne panarabe par satellite Al-Jazira qu'une grande partie de la population mauritanienne soutenait ce coup d'Etat. Ce député a décrit le gouvernement comme "un régime autoritaire" et a accusé le président d'avoir "marginalisé la majorité au Parlement".

Le président Abdallahi reprochait apparemment aux quatre généraux limogés d'avoir apporté leur soutien à des députés qui avaient accusé le chef de l'Etat de corruption et dénoncé sa volonté de dialogue avec des groupes islamistes soupçonnés de liens avec des réseaux terroristes proches d'Al-Qaïda.

La Mauritanie, un des trois pays arabes à avoir des relations diplomatiques avec Israël, a été secouée en 2007 par des attaques anti-israélienne et anti-française attribuées à des cellules islamistes alliées à Al-Qaïda. En décembre, quatre touristes français avaient été tués par des hommes armés et, dans la foulée, les organisateurs français du rallye Dakar avaient annulé l'édition 2008.

La France, ancienne puissance coloniale et présidente en exercice de l'Union européenne, a exprimé sa "plus ferme condamnation du coup de force mené par le général Mohamed Ould Abdel Aziz en Mauritanie" et appelé "à un retour à l'ordre constitutionnel dans les meilleurs délais".

Aux Etats-Unis, le département d'Etat a, lui aussi, condamné ce coup d'Etat militaire dirigé contre "un gouvernement constitutionnel, démocratiquement élu".

Quant à l'Union africaine, elle a condamné le coup d'Etat, exigé "le rétablissement de la légalité constitutionnelle" et annoncé qu'elle enverrait un émissaire à Nouakchott cette semaine. AP
Revenir en haut Aller en bas
https://algerie-dz.forumactif.org
 
Coup d'Etat en Mauritanie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE :: Actualités & Débats :: NEWS :: News Internationales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser