Forum ALGERIE

Espace d'échanges entre algériens et amoureux de l'Algérie
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 TSA (Les avoirs de l'Algérie placés à l'étranger)

Aller en bas 
AuteurMessage
ulysse@

avatar

Nombre de messages : 112
Localisation : not so far
Date d'inscription : 13/10/2008

MessageSujet: TSA (Les avoirs de l'Algérie placés à l'étranger)   Jeu 20 Nov - 12:08

Article sur les avoirs de l'Algérie placés à l'étranger... reflechi

http://www.tsa-algerie.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ulysse@

avatar

Nombre de messages : 112
Localisation : not so far
Date d'inscription : 13/10/2008

MessageSujet: Re: TSA (Les avoirs de l'Algérie placés à l'étranger)   Jeu 20 Nov - 12:10

Article sur le titre précédent,


Avoirs de l’Algérie placés à l’étranger : ce que le gouvernement ne dit pas aux Algériens
Par sonia lyes , le 18/10/2008

Quel est le montant exact des avoirs algériens placés à l’étranger ? Depuis le début de la crise financière internationale, le gouvernement a communiqué sur presque tous les aspects du dossier –exposition de l’Algérie, lien avec les prix du baril, impact sur notre économie…-, sauf le plus important : le montant réel des sommes d’argent placées à l’étranger. Aucun responsable politique directement concerné par la crise n’a donné de chiffre. Ni devant la presse ni face aux députés de l’Assemblée nationale.

Dans la presse, le seul montant qui circule concerne celui des 43 milliards de dollars. Mais ce chiffre révélé par TSA en août 2007 (lire notre article) ne concerne que les avoirs détenus à la fin 2006 dans des Bons du Trésor américain. En deux ans, les choses ont évolué et l’Algérie a toujours diversifié ses placements : les Bons du Trésor ne sont qu’un produit parmi les autres. Curieusement, le gouvernement continue de surfer sur cette ambigüité.

Le seul indice a été livré le 6 octobre par le Premier ministre Ahmed Ouyahia : « Ces réserves placées à 3 % ramèneront, comme l'année dernière, 4,5 milliards de dollars», a-t-il déclaré. Un calcul simple sur la base de ces deux chiffres avancés donne un résultat troublant : pour pouvoir engranger 4,5 milliards d’intérêt sur la base d’un taux annuel de 3%, l’Algérie a dû placer 150 milliards de dollars dans différents produits. A moins que les chiffres de M. Ouyahia ne soient erronés.

Interrogé par Tout sur l’Algérie (tsa-algerie.com), une source gouvernementale a affirmé que les avoirs détenus par l’Algérie à l’étranger avoisineraient le chiffre de 150 milliards de dollars, sans pouvoir donner le montant exact – le chiffre reste confidentiel. « Ils sont tous placés aux Etats-Unis, dans différents produits », a-t-elle affirmé, sans plus de précisions.

L’autre inquiétude concerne l’argent issu des exportations pétrolières. Ces sommes ne sont certainement pas gérés par la Banque Extérieure d’Algérie (BEA) mais par de grandes banques d’affaires internationales implantées à Londres, Rotterdam, New-York…etc. Dans le contexte de crise actuelle, quelle est la véritable exposition de Sonatrach ? Là encore, aucune indication n’est disponible. Or, en Europe, en cas de faillite d’une banque, les dépôts ne sont garantis qu’à hauteur de 70.000 dollars… reflechi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
TSA (Les avoirs de l'Algérie placés à l'étranger)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Billet bateau traversée Tanger-Algésiras
» Parking à Algésiras...
» Un trou mal placé...
» biodiversité mammalienne algérienne_I _ étude qualitative
» Les chauves-souris d’Algérie en grand danger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE :: Actualités & Débats :: NEWS :: Vox Populi-
Sauter vers: