Forum ALGERIE

Espace d'échanges entre algériens et amoureux de l'Algérie
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 "Renvoie le clandestin", le jeu raciste de l'extrême droite italienne

Aller en bas 
AuteurMessage
Equus

avatar

Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: "Renvoie le clandestin", le jeu raciste de l'extrême droite italienne   Mer 16 Sep - 15:58

En quelques jours, la version italienne de Facebook a été sens dessus dessous. La faute a un jeu rudimentaire invitant à rejeter les clandestins hors d'Italie.



Le jeu "Rimbalza il clandestino" (Renvoie le clandestin) a été mis en ligne sur Facebook par des membres de la Ligue du Nord (Lega Nord), un parti xénophobe italien. Destiné à "sensibiliser" ses jeunes militants, le jeu proposait de "refuser les bateaux d'immigrants qui tentent de gagner les côtes italiennes en un simple clic".

"La Ligue du Nord transforme les souffrances humaines en un jeu", déclarait Giuseppe Fioroni, du parti démocrate italien, à La Stampa . Le jeu, développé de façon rudimentaire avec la technologie Flash, a été parrainé par Renzo Bossi, le fils d'Umberto Bossi, leader du parti populiste. Il proposait de repousser les bateaux de clandestins hors des frontières maritimes italiennes. En pointant sa souris sur les navires approchant de la péninsule, le joueur gagnait des points selon le nombre d'immigrés refoulés. Mieux, s'il échouait dans sa tâche un message l'encourageait à réessayer "pour devenir un vrai membre de la Ligue du Nord". De très mauvais goût, particulièrement après la mort de 73 ressortissants érythréens, qui tentaient de rejoindre l'Italie , le 22 août.

"Face à ce qui se passe dans le canal de Sicile où les gens meurent pour de vrai, le fait que la Ligue du Nord blague sur la disparition de ces bateaux de façon cynique et sans aucune forme de respect, doit être considéré comme une incitation à la haine raciale", a expliqué le président de l'ARCI (Association nationale pour la promotion sociale), Filippo Miraglia. Devant le nombre de plaintes, les administrateurs de Facebook ont rapidement retiré le jeu du site. En attendant, la Lega Nord a réussi son opération de propagande.

Le Point.fr

_________________
"Becarfull and never forget, life is a test..." Madonna, Allah yahdiha
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
"Renvoie le clandestin", le jeu raciste de l'extrême droite italienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Engrais "spécial agrume"
» Isoler le toit "par le dessous"
» "arbre a tomates"
» " Lâchez prise ! " ( nouvelles clés )
» Achalandage durant la promo "Plan Repas Gratuit"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE :: Science & High-Tech :: INFORMATIQUE-
Sauter vers: