Forum ALGERIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum ALGERIE

Espace d'échanges entre algériens et amoureux de l'Algérie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Algérie: les prix flambent mais l'Etat veut rassurer avant le ramadan

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Administrateur
Admin
Administrateur


Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 03/08/2008

Algérie: les prix flambent mais l'Etat veut rassurer avant le ramadan Empty
MessageSujet: Algérie: les prix flambent mais l'Etat veut rassurer avant le ramadan   Algérie: les prix flambent mais l'Etat veut rassurer avant le ramadan Icon_minitimeSam 30 Aoû - 12:11

Il y a 22 heures
ALGER (AFP) — Les autorités algériennes ont multiplié à la veille du ramadan les assurances que les produits alimentaires de première nécessité seraient en abondance, et mis en garde les spéculateurs pour limiter une flambée des prix qui seront contrôlés durant tout le mois de jeûne.
Selon la presse algérienne cependant, les prix des produits de base ont déjà grimpé à l'approche du mois sacré de jeûne. Le prix de la tomate, indispensable à la préparation de la "chorba" (soupe), principal plat servi durant le ramadan, a quadruplé en deux semaines tandis que la volaille a connu une hausse de près de 50%.
"Notre message est de rassurer le citoyen : tous les produits alimentaires, produits localement ou importés, sont disponibles en abondance et ils le resteront durant tout le mois du ramadan", a assuré le ministre du Commerce Hachemi Djaâboub.
L'Algérie a atteint à 95% l'autosuffisance en légumes, a précisé M. Djaâboub lors d'une réunion avec les ministres de la Solidarité nationale, Djamel Ould Abbès, et des Affaires religieuses, Bouabdellah Ghlamallah. Selon M. Djaâboub, le gouvernement a ordonné que quelque 120.000 tonnes de pommes de terre soient stockées après une récolte abondante, ce qui lui permettrait d'en réguler l'approvisionnement et le prix durant le ramadan. L'abondance de la production ovine, qui a dépassé les 3 millions de têtes, a également permis une baisse de 5% de la viande rouge par rapport à 2007, a ajouté le ministre du Commerce.
Le gouvernement table aussi sur une baisse de 10% du prix de la viande blanche après la suppression de la TVA (17%) sur la volaille décidée dans la loi de finances complémentaire, promulguée début août.
Les produits très consommés en Algérie comme le pain, le lait ou la semoule restent soutenus par l'Etat, qui a injecté 2,5 milliards de dollars en 2008 pour limiter l'augmentation de leurs prix.
Le ministre des Affaires religieuses a enfin mis en garde contre la spéculation et rappelé que le stockage des produits aux fins de spéculer était "interdit en islam".
Le secrétaire général de l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), Salah Souilah, a estimé de son côté que "toute hausse des prix au cours du mois de ramadan serait injustifiée", appelant à des sanctions sévères contre les commerçants qui ne respecteraient pas les règles. Selon lui, "tout est disponible dans les marchés". La pénurie pourrait toutefois affecter le sucre et l'huile, dont la demande augmente sensiblement à la veille du ramadan, période riche en gâteaux et friandises.
Le groupe privé Cevital de l'homme d'affaires Issad Rebrab, principal producteur d'huile et de sucre en Algérie, a lui aussi annoncé cette semaine une baisse des prix de ces produits à l'occasion du ramadan et a promis d'en assurer la disponibilité durant toute cette période. L'Etat a enfin décidé de distribuer avant le début du mois de jeûne quelque 1,5 million de "couffins du ramadan" aux familles les plus démunies, a indiqué le ministre de la Solidarité nationale, Djamel Ould Abbès. Le coût de chaque couffin, qui comprend 20 kg de semoule, 20 kg de farine, du café, du sucre et de l'huile, est de 4.900 dinars (50 euros).
Revenir en haut Aller en bas
https://algerie-dz.forumactif.org
Palmer

Palmer


Nombre de messages : 457
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 04/08/2008

Algérie: les prix flambent mais l'Etat veut rassurer avant le ramadan Empty
MessageSujet: Re: Algérie: les prix flambent mais l'Etat veut rassurer avant le ramadan   Algérie: les prix flambent mais l'Etat veut rassurer avant le ramadan Icon_minitimeSam 30 Aoû - 12:37

Il faut ouvrir les yeux cependant pour que les personnes chargées de l'organisation et la distribution des couffins ne mettent pas leurs mains dans les paniers et manipulent à leurs manières avec les familles démunies se contentant du peu qui leur ai donné sans poser de questions... c'est là le vrai malaise qui ronge notre société : les mauvais comportements des personnes chargées des petites taches.

Autrement, les richesses sont là, et en dépit de tous les blocages et paresses , la terre de notre pays continuera de nous nourir en abondance ... Hamdoulillah
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 640
Localisation : FRANCE (Paris)
Date d'inscription : 04/08/2008

Algérie: les prix flambent mais l'Etat veut rassurer avant le ramadan Empty
MessageSujet: Re: Algérie: les prix flambent mais l'Etat veut rassurer avant le ramadan   Algérie: les prix flambent mais l'Etat veut rassurer avant le ramadan Icon_minitimeSam 30 Aoû - 12:41

Je n'avais jamais entendu parler de ce système des couffins c'est une bonne chose pour aider un peu (bien sûr il faut plus et plus durable)
Pour les richesses je suis d'accord avec toi Palmer elles sont là
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Algérie: les prix flambent mais l'Etat veut rassurer avant le ramadan Empty
MessageSujet: Re: Algérie: les prix flambent mais l'Etat veut rassurer avant le ramadan   Algérie: les prix flambent mais l'Etat veut rassurer avant le ramadan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Algérie: les prix flambent mais l'Etat veut rassurer avant le ramadan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que le ramadan
» Comment accueillir le Ramadan ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum ALGERIE :: Religion :: OUMMA :: Les fêtes musulmanes :: Ramadhan-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser